Lundi 4 mars 2024 est décédée, à l’âge de 97 ans, l’ancien joueur emblématique de l’AS Saint-Étienne Kees Rijvers.
Surnommé « Trottinette » ou « Trois pommes » en raison de sa taille modeste (1,64 m) lorsqu’il était sur les terrains, il est surtout connu pour son histoire avec l’ASSE dont il a porté les couleurs lors de trois périodes distinctes (1951-1953, 1955-1957 et 1960-1962) mais également puisque ce fut l’entraineur du PSV Eindhoven que rencontrèrent les stéphanois en demi-finale de la coupe des clubs champions 1975-76.
Kees Rijvers, né le 27 mai 1926, il est le premier Néerlandais à signer un contrat professionnel à l’ASSE, ou il introduit en France les crampons vissés, une innovation qui a marqué son époque. En provenance de NAC club de Breda ou il commença à 17 ans, il devient international avant d’arriver en France.
Pendant les années 1950, Rijvers a été un pilier de l’ascension de l’AS Saint-Étienne. Considéré comme le meilleur attaquant étranger du championnat de France. Distingué par France Football comme le meilleur joueur évoluant dans le championnat, il a formé avec ses coéquipiers une attaque redoutable, surnommée « l’attaque mitraillette ». Son palmarès inclut notamment la première Coupe de France de l’histoire du club, remportée en 1962. Après son passage à l’ASSE, Rijvers et un intermède au Stade Français (entre 1953 et 1955) et du Feyenoord (entre 1957et 1960) il termine sa carrière de joueur dans son club d’origine au NAC Breda, avant de devenir un entraîneur renommé.
Dans sa nouvelle carrière d’entraineur, il a notamment dirigé le PSV Eindhoven, remportant trois titres de champion national et une Coupe UEFA.
Premier Stéphanois à figurer au classement du Ballon d’Or (21ᵉ avec 1 point) lors de sa première édition en 1956, Kees Rijvers restera à jamais dans les mémoires comme l’une des plus grandes figures de l’AS Saint-Étienne.
En mai 2016, la biographie Prof, sur sa vie, a été publiée par sa petite-fille, Antje Veld. En plus de son grand-père, y est également interviewé d’anciens joueurs de football avec lesquels il a travaillé au cours de sa carrière. Malheureusement, il ne semble pas existé de version française.