Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’information footballistique qui circule. Alors outre les rumeurs, les avis plus ou moins éclairés ou intéressant, vous pouvez aussi lire quelques affirmations qu’il faut peut-être relativiser, car, à minima peu fouillé, au pire totalement infondé.
Ainsi deux exemples provenant d’un même journaliste relayé par certains sites :
Le premier sur le remplacement effectué par Bruno Irles lors du match contre Seudre Océan en coupe de France qui occasionne des sueurs froides aux supporters bordelais. Si ce journaliste s’interroge sur l’opportunité de faire entrer Over Mandanda pour remplacer, il faut savoir que celui-ci est blessé et que chaque entraineur remplace s’il en a la possibilité de remplacer son joueur touché. L’entraineur des girondins fait entrer son gardien remplaçant avec un maillot « trafiqué » pour que son joueur est le numéro 16, numéro pour lequel il est enregistré sur la feuille de match. Ce qu’il peut être reproché à Bruno Irles est d’avoir pris un risque peut être inutile (il menait 5-0 et aurait pu finir à 10) de l’interprétation de l’article 7.3 du règlement de la coupe de France. Article qui stipule que seul un gardien remplaçant peut entrer en jeu avec le numéro 16.
Le second sur la victoire de Brest en Ligue des champions ou la condescendance envers ce club ‘et les « petits » clubs en général est insupportable. La Ligue des champions va en effet rapporter, grâce à ses deux victoires, une somme de 4.2 millions d’euros à Brest. Cependant, affirmer que cela va permettre au club de payé une masse salariale de 6 mois est une affirmation ou totalement inventé ou dû à une erreur mathématique énorme.
Pour rappel : Masse salariale pour une année = total des rémunérations brutes + primes
Le Stade brestois emploi à minima 143 personnes. Or 700.000 euros de rémunérations par mois ferait en moyenne des salaires à 4895 euros bruts (à quelques centimes prêts). Cela devrait interpeller un journaliste spécialiste de football. Alors même si les salaires ne sont pas officiellement communiqués, une simple recherche fait que l’estimation de la masse salariale des joueurs, seulement, serait d’environ 1.175.000 euros par mois. Bien loin de l’estimation de cette personne (je n’insulterais pas les journalistes en affublant à cette personne ce titre) qui ne cherche qu’à faire le Buzz à chaque intervention.