Il y a des clubs dont es couleurs sont particulières et font partie de l’ADN du club. Parmi ceux-là, Saint Etienne (les verts) Laval et la couleur orange qui se lie immédiatement au club ou Metz avec la couleur Grenat.
Bien entendu, on ne parle pas du maillot extérieur voir du 3ᵉ maillot, mais des couleurs que défendent les joueurs et dont sont les marqueurs principaux pour les supporters.
Ainsi Metz et le grenat ont une histoire particulière et singulière.
Dans une région minière, on pourrait penser que pigment naturel du grenat (pyralspite), lié à la présence de fer dans cette pierre fine, aurait un lien avec le maillot messin, mais il n’en est rien, cette pierre n’est pas exploitée en Moselle.

Sans revenir en détail sur l’histoire longue et compliqué, le Cercle Athlétique Messin à l’heure de la réintégration au territoire français des trois anciens départements d’Alsace-Lorraine à la fin de la Première Guerre mondiale, le club qui jouait en blanc et bleu ajoute le rouge à ses couleurs.
En 1924, les sections d’athlétisme et de rugby du CA Messin choisissent d’adopter le grenat qu’elles associent au blanc. La section football opte quant à elle pour le noir et blanc.
En 1936, lors d’un déplacement à Marseille, Charles Fosset, l’entraîneur du FC Metz et Raymond Herlory, le président, voient les supporters de l’OM siffler Messins, les traitants d’allemands puisque leurs couleurs étaient ceux que la manschaff. Le club adopte alors la couleur grenat comme le CA Messin, dont le FC Metz issus.
Il y eut, certes, un nouveau changement de couleurs pendant la Seconde Guerre mondiale, pour le bleu et le noir dans le championnat allemand, mais le grenat reste dans le club, même si entre 1978 et 1983 le retour du blanc et noir apparaitra systématiquement sur les tenues extérieures.