Les petites tricheries

Alors que De Jong (Barcelone) a fait une jolie faute sur Nuno Mendes (Paris SG) en trébuchant « involontairement » sur le tendon d’Achille de ce dernier (il a de ce fait eu qu’un carton jaune) d’autres petites tricheries existent et passent souvent au travers des sanctions.

Cependant, quelques fois des manquements aux règles passent inaperçues, mais devrait faire l’objet d’une plus grande vigilance et à la manière de gérer d’autres sports, être beaucoup plus appliqué à la lettre ou ôté du règlement.

Je passe sur les entraineurs ne restant pas dans leur zone attribuée, car aucun ne respecte cette règle.

Aussi, lorsqu’une règle est appliquée occasionnellement, cela surprend.

Ainsi, en Angleterre, Aston Villa a été pénalisé pour avoir enfreint les règles concernant les ramasseurs de balles. La sanction fut surprenante puisque si le club doit payer une amende de 125 000 livres, il ne put avoir des ramasseurs lors des trois premiers matches de la saison.

En cinq occasions, la faute fut constatée. En cause, la présence d’un grand nombre de ramasseurs de balles derrière la cage de l’adversaire au détriment de celle d’Aston Villa. Le protocole précise, en effet, combien de ballons et de ramasseurs doivent se trouver dans chaque zone du terrain.

Cette règle doit normalement permettre de réduire les retards dans le jeu et ainsi d’offrir une plus grande fluidité aux supporters. La fédération a jugé que la gestion mis en place par Aston Villa pouvait les avantager.

Conclusion surprenante, mais logique, car cela obligeait l’adversaire à accélérer le rythme puisque le ballon était plus rapidement de retour dans les mains du gardien adversaire et qu’a contrario cela pouvait permettre à Aston Ville, le cas échéant, de gagner du temps.

Néanmoins, si on est là dans la gestion des règles, d’autres sont peut-être plus à faire appliquer comme le positionnement des remises en jeu. Cela peut paraitre anodin pourtant certains clubs font l’engagement en envoyant la balle en touche près du poteau de corner pour effectuer un pressing et la touche se fait facilement à 20 mètres de celui-ci.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

2025-2026 – Ligue 1 – Journée 19

Les faits anecdotiques et marquants

Une pensée

Des nouvelles.

Marcel Loncle nous a quitté

un vainqueur de la coupe de France 1965

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share