Aujourd’hui, jour de la fête de la musique, surlefoot.fr aurait pu parler des anciens joueurs Julio Iglesias ou Jean-Pierre François qui ont fait une carrière plus ou moins importante dans la musique, mais nous avons choisi Gadji Celi.
Gadji Celi, né le 1ᵉʳ mai 1961, a été le capitaine de l’équipe de Côte d’Ivoire qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations de football en 1992. Il a joué dans en division 2 à Sète, 46 matchs pour 1 but en 3 saisons. Ce milieu de terrain technique joua ainsi à L’ASEC Mimosa, Sète puis au SC Adjamé au plus haut niveau durant une dizaine de saisons.
Parallèlement, il compose et commence une carrière musicale dès 1986. Il compose et interprète plusieurs titres à l’occasion des Coupes d’Afrique des Nations ou pour l’ASEC Mimosas.
A la fin de sa carrière, il se lance totalement dans la musique et sort de nombreux albums à succès. (un extrait de ses performances ici).
En 2023, le président de la Fédération Ivoirienne de Football le nomme ambassadeur du football ivoirien à droite sur la photo ci-dessous.
,