Nouveautés d’ordre arbitral.

La saison 2025-2026 apporte des nouveautés plus grandes que les années précédentes ou, tout du moins, plus visible.

Bien entendu, encore faudra-t-il que les arbitres soient intransigeants pour que cela rentre dans les mœurs. En ces premières journées Ligue 1, Ligue 2 ou national, nous en avons déjà vu l’intérêt tout ou en partie sur le terrain, les joueurs, prévenus, semblant jouer le jeu.

Une nouveauté ne sera visible qu’en Ligue 1, puisque malgré les annonces, la ligue 2 ne possède toujours pas la VAR. Les arbitres pourront donc consulter la VAR sans qu’il n’y ait la caractérisation d’une erreur manifeste, donnée qui était primordiale ces sept dernières années .

Ainsi est il noté que « L’arbitre est autorisé à initier exceptionnellement un déplacement devant l’écran sans appel de l’arbitre vidéo, pour vérifier certaines décisions majeures dans des moments « sensibles » d’une rencontre (début ou fin de match, score serré, etc) »,

Autre modification notable : tout autre joueur que le capitaine d’une équipe sera interdit de discussion avec l’arbitre, comme cela avait déjà été testé lors de l’Euro 2024, mais très peu respecté par les joueurs et par les arbitres qui devaient sanctionner le joueur qui n’était pas capitaine d’un carton jaune. Hier lors du match Marseille – Rennes (1-0) Valentin Rongier (capitaine rennais) a été particulièrement actif dans ses échanges avec le corps arbitral en lieu et place de ses coéquipiers. Il semble que les joueurs est intégré cette nouvelle règle qui, si elle est appliqué par les arbitres, devra fluidifier le jeu.

Autre règle mise en place et qui semble porté ses fruits, la règle des 6 secondes pour le gardien. Là aussi les entraineurs ont donné leurs consignes et l’on a pu voir, par exemple, lors du match Red Star – Amiens (1-3) Paul Bernardoni gardien amiénois, relancer rapidement, sans se jeter à terre pour gagner quelques secondes. Malgré le fait que son équipe menait 2-1 à quelques minutes de la fin, il a appliqué cette règle, agréable pour les supporters adverses et pour les amateurs d’un football rapide.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

2025-2026 – Ligue 1 – Journée 19

Les faits anecdotiques et marquants

Une pensée

Des nouvelles.

Marcel Loncle nous a quitté

un vainqueur de la coupe de France 1965

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share