À l’heure où les clubs rivalisent d’ingéniosité pour présenter et donc vendre les maillots de cette saison, la palme revient certainement à Valenciennes.
Si Laval avait fait parler d’eux (ici) avec leurs maillots 2025-2026, le club du nord pourrait bien toucher le jackpot si son initiative fait le buzz.
En effet, prenant pour occasion les 25 ans du lancement de la production de la Yaris sur le territoire, Valenciennes dévoile un maillot extérieur tourné vers le Japon. Toyota étant le sponsor maillot principal du club.
Ce nouveau maillot et sa présentation rappellent en hommage (?) à la culture japonaise le maillot de la Newteam, l’équipe d’Olivier Atton (du célèbre manga Olive et Tom). Dans les épisodes, vus largement pendant des années de diffusion, on retrouve un V rouge de Valenciennes en lieu et place du blason, clin d’œil évident du «N» de la Newteam. Poussant à l’extrême, sur le maillot de gardien, le V en jaune et vert sont les couleurs du N de la Newteam.
Enfin, un badge exclusif est apposé où l’on peut lire « Allez VA» en japonais.
Espérons désormais que le club s’inspirera aussi des résultats de la Newteam et qu’ils trouveront dans leur effectif des Ben Becker, Thomas Price, Ted Carter susceptibles de les rendre aussi redoutables lors de leur saison en national.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !