Il aurait eu 100 ans en ce jour

Né à Tourcoing le 31 juillet 1925, Jacques Grimonpon débute naturellement sa carrière au LOSC. Avec le club lillois, il connaît très tôt le succès avec un titre de champion de France en 1946, à seulement 21 ans.

Souhaitant plus de temps de jeu, il rejoint en 1947 le Havre, alors en division interrégionale (équivalent de notre ligue 2). Il termine à la 3e place tout en disputant 29 rencontres.

La saison suivante, il rejoint l’Olympique Lyonnais, également en division 2. Il s’affirme alors comme un pilier de la défense. Après trois saisons, il décroche le titre de champion de France de D2 (1951).

Lors de la saison 1951-1952, il retourne se frotter au niveau supérieur, mais dans son ancien club, puisqu’il revient au Havre, qui avait retrouvé la Division National lors de la saison 1949-1950.

Aux côtés de Jean-César Ruminski et Jean Saunier, il écrit l’une des plus belles pages du HAC lors de la saison 1951-1952 où le club havrais prendra la tête du championnat en janvier 1952 avant de rentrer dans le rang pour finir à la 7e place.

L’année suivante est plus compliquée : départ de Ruminski, changement d’entraîneur (Elek Schwartz remplace Jules Bigot) Le Havre ne se maintient qu’à la dernière journée grâce à une victoire 2-0 contre Nice à la Cavée Verte.

Il décide alors de rejoindre Bordeaux, où il termine sa carrière professionnelle en 1957, après quatre saisons, une finale de Coupe de France en 1955 et une présélection pour la Coupe du Monde 1954.

Sa carrière achevée, Jacques Grimonpon s’installe dans les années 1970 au Cap-Ferret, face à la dune. Toujours passionné de son sport, il soutient puis s’implique dans le club local. De supporter fidèle, il devient l’entraîneur principal pendant dix ans.

Après cette période, il continue de venir aux matchs en arpentant la main courante, plaisantant avec des supporters, discutant d’autres, avec son accent du nord qu’il a conservé.

Jacques Grimonpon a longtemps résisté avant de céder à la maladie qui le rongeait pour décéder le 23 janvier 2013 chez lui face à l’océan à l’âge de 88 ans.

A propos de R.Z.

A voir aussi

La 17ᵉ journée de Ligue 1 en chiffres :

Les stats ...

Bonne Année 2026 ⚽✨

Bonne Année 2026...

Joyeuses fêtes de Noël !🎄⚽

Joyeuses fêtes de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share