Le football portugais est en deuil après le décès d’un de ses grands joueurs, Fernando da Conceição Cruz, arrière gauche historique du SL Benfica, et pionnier du Paris SG, disparu ce samedi 16 août à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie. Joueur
Ferando Cruz, né le 12 août 1940 dans la capitale, fut l’un des plus grands joueurs du Benfica ou il fit quasiment toute sa carrière. Représentatif du doublé de Benfica 1960/61 et 1961/62 en Coupe des clubs champions, il reste également l’un des rares joueurs à avoir disputé les cinq finales européennes du Benfica des années 1960.
Ayant remporté, entre autres, 8 championnats du Portugal et 3 Coupes nationales, c’est auréolé de ce palmarès qu’il arrive pour disputer la saison 1970/71 avec le Paris SG. Participant activement à la montée du club en division 1 il y jouera 24 matchs de national (dénomination de la division 2 pour cette saison) cette année-là.
Avec la sélection portugaise, il a connu 11 sélections entre 1961 et 1968 et fut de la coupe du monde 1966.
Après sa brillante carrière, il a entamé une brève carrière d’entraîneur aux États-Unis avant de revenir dans son Portugal natale.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !
J’ai eu la chance de jouer avec fernando et de le rencontrer lors de mes vacances à Lisbonne en juillet 1971.
A l’entraînement, avec son immense expérience, il me faisait tourner en bourrique.
Paix à son âme.
Un hommage du psg serait une bonne idée.
Il fut le premier véritable étranger au psg.
Camargo,le brésilien, je ne m’en souviens même pas.