Daisuke Matsui prend sa retraite

Daisuke Matsui qui vient d’annoncer sa retraite, est un ancien footballeur japonais, né le 11 mai 1981 à Kyoto. Il a évolué au poste de milieu offensif. Joueur créatif, doté d’une excellente technique et d’une bonne vision du jeu. Il évolue sur les deux côtés du terrain mais préfère le côté gauche, où il peut repiquer dans l’axe et utiliser son pied droit. Doté d’une bonne frappe de balle, celle-ci qui lui permet ainsi de marquer des buts spectaculaires.
Matsui commence sa carrière au Japon, dans le club de Kyoto Purple Sanga, où il fait ses débuts professionnels en 1999. Il rejoint, ensuite, le Consadole Sapporo en 2002, puis le JEF United Ichihara en 2003.


En 2004, il tente l’aventure européenne en signant au Mans, en Ligue 2. Il forme un duo redoutable avec Gervinho. Il dispute ainsi 136 matchs et inscrit 15 buts sous le maillot manceau avec lequel il monte en Ligue 1 en 2005. Il s’est imposé comme un élément clé de l’équipe sarthoise, grâce à sa technique, sa vision du jeu et sa capacité à marquer ou à faire marquer, et se fit ainsi repéré par Saint-Étienne qu’il rejoint en 2008. Il connait alors une saison mitigée, marquée par une blessure et une relégation évitée de justesse. Il a tout de même marqué un but mémorable pour tous les supporters stéphanois contre Lyon, d’une frappe lointaine en lucarne. Ne parvenant à s’imposer comme titulaire, il est prêté à Grenoble, où il dispute deux saisons en Ligue 1, sans pouvoir éviter la descente du club en 2010. Il signe à Dijon, où il passe une saison, avant de quitter la France en 2012.

Après avoir quitté la France, Matsui a continué à voyager à travers le monde. Il a d’abord rejoint le Slavia Sofia en Bulgarie, puis au Lechia Gdansk en Pologne avant de retourné au Japon, où il a évolué successivement pour le Jubilo Iwata, le FC Tokyo, le Shimizu S-Pulse et le Yokohama FC. Après une brève parenthèse au Viet Nam, en 2021, avec le Hoang Anh Gia Lai. Il termine sa carrière en 2024, avec le YSCC Yokohama, en troisième division japonaise.
Matsui est sélectionné avec le Japon dès 2003, sous les ordres de Zico. Il participe à la Coupe d’Asie des nations 2004, où il marque son seul but sur ses 31 sélections. Il dispute la Coupe du monde 2010, où il a été l’un des meilleurs joueurs japonais.
Il reste le premier joueur japonais ayant eu une influence certaine sur la ligue1 avant les Minamino, Ito …etc…

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

Ils ont fait partie du foot pro EP-1.

.

Les reconversions.

original !

Ligue 2 BKT

2024-2025 – Ligue 2 – Journée 6

Les faits anecdotiques et marquants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share