La légende allemande, le défenseur Franz Beckenbauer, est décédé ce lundi 8 janvier à l’âge de 78 ans. Surnommé le « Kaiser » celui qui a connu la gloire et un palmarès énorme avec le Bayern Munich et l’Allemagne autant comme joueur que comme entraîneur, reste, pour beaucoup, le meilleur joueur allemand de tous les temps.
Seconde personne à soulever la coupe du Monde après Mario Zagallo et avant Didier Deschamps en tant que joueur et entraineur, il arrive à Marseille comme entraineur.
Après un bilan mitigé (8 victoires, 2 nuls, 5 défaites), et une défaite (4-0) à Auxerre, Bernard Tapie le remplaçait par Raymond Goethals au poste d’entraîneur le désignant alors comme directeur sportif.
Un échec qu’il imputait en partie à Bernard Tapie. Il déclara d’ailleurs « À l’OM j’ai pris du recul au bout de six mois, car Bernard Tapie se mêlait trop de mon travail au quotidien, notamment sur les questions d’ordre tactique. Je pense que sans lui, je serais resté bien plus longtemps, peut-être même de longues années à la tête de l’OM et ce défi m’aurait bien plu. C’est sans doute l’un des seuls regrets de ma carrière. »