Hommage à Rachid Mekhloufi

Rachid Mekhloufi, né le 12 décembre 1936 à Sétif, est l’une des plus grandes et des premières figures les plus emblématiques du football algérien.

Il grandit dans une famille modeste en Algérie, où il découvre rapidement le football et rejoint l’AS Saint-Étienne à l’âge de 18 ans en 1954.  Joueur au talent exceptionnel, doué d’une technique fine et d’un sens du but et du jeu remarquable, il s’impose rapidement comme une star du championnat de France.

En 1958, lorsque la guerre d’Algérie éclate en Algérie, il est l’un des premiers footballeurs à rejoindre le Front de Libération Nationale (FLN), pour créer la première équipe nationale algérienne en compagnie entre autres de Mustapha Zitouni, Abdelaziz Ben Tifour ou encore Mohamed Maouche.

Après l’indépendance de l’Algérie en 1962, Mekhloufi retrouve le championnat de France, toujours avec Saint-Étienne et ce, 4 ans après son départ, quelques matchs au Servette de Genève, mais surtout avec l’équipe du FLN.

Après son titre de champion de France 1957, il revient à son meilleur niveau et engrange 3 nouveaux titres (1964, 1967 et 1968 où il fait même le doublé) avant de finir sa carrière à Bastia.

Auteur de 143 buts pour 341 matchs en division national française, il a aussi été sélectionné 4 fois en équipe de France avant de rejoindre l’Algérie (40 sélections avec le FLN et 11 avec l’équipe d’Algérie).

Il devient entraineur sans grand succès, mais il est indéniablement indissociable de l’histoire du football.

Il nous a quitté ce 8 novembre 2024 à l’âge de 88 ans. 

A propos de R.Z.

A voir aussi

Le National 1 sur la plateforme FFF

Pour suivre le national 1 ...

Le LOSC un rendez-vous important…

un rendez-vous important…

Repêchage dans le passé

Repêchage dans le passé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share