Au revoir Monsieur TOKO

Nous avions prévu de publier les statistiques individuelles des différentes divisions mais le décès de Nambatingue Tokomon, plus connu sous le nom de Toko, s’est éteint hier à l’âge de 73 ans fait priorité face à un article que nous publierons , de fait, demain.

Né le 21 aout 1952 à N’Djamena (Tchad), Toko ccommence sa carrière professionel à l’OGC Nice en 1975. Puissant et doté d’un sens du but il rejoint Bordeaux puis Strasbourg, avec lequel il remporte le Championnat de France en 1979.

La saison d’après il signe à Valenciennes, avant de signer au Paris SG en 1980 à l’âge de 28 ans.

Il entrera alors dans dans l’histoire du PSG et dans le coeur des supporters parisiens.

Pour cela il gagne deux Coupes de France consécutives, en 1982 contre Saint-Étienne et 1983 contre Nantes, marquant à chaque fois lors des finales, mais surtout le 28 septembre 1982, au Parc des Princes, lors de la Coupe des Coupes contre le Lokomotiv Sofia, Toko marque le 1er but européen du club

Il termine sa carrière avec le RC Paris puis intégre le staff du Paris SG jusqu’en 1998 dans la formation et l’encadrement des jeunes.

Joueur d’une gentillesse remaquable une annecdote qui nous a été rapporté le prouve. Au camp des loges alors que l’équipe du Paris SG de cette saison ne se portera pas très bien, le joueur arrive pour l’entrainement en ce début d’après midi . Deux jeunes s’approche pour lui demander un autographe et lui demande par la même occasion à quel heure commence l’entrainement. Toko leur répond qu’il n’y aura probablement pas d’entrainement car c’est son anniversaire et qu’ils vont le feter. Il ouvre allors son coffre et leur demande de l’aide pour amener les festivités dans les vestaires. Souvenirs impérissables pour ces jeunes fans de découvrir les vestiaires et d’être invité à boire un verre par Toko lui même ( verre qui aurait pu être alcolisé sans l’intervention de certains joueurs). Il va de soi que l’entrainement a effectivement été annulé.

Grand joueur de notre championnat il aura joué en 274 matchs en ligue 1 (226 comme titulaire) pour 61 buts, 7 cartons jaunes et 3 cartons rouges.

surlefoot.fr adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Toko.

©PHOTOPQR/NICE MATIN ; OGC Nice – Paris Saint Germain PSG 30 ème journée de Ligue 1 de football 2017/2018 à l’Allianz Riviera de Nice – dimanche 19 mars 2018 à 13h – Diawara et Toko (MaxPPP TagID: maxmatinnews410799.jpg) [Photo via MaxPPP]

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

2025-2026 – Ligue 2 – Journée 22

Les faits anecdotiques et marquants

2025-2026 – Ligue 1 – Journée 21

Les faits anecdotiques et marquants

La justice et les footballeurs Ep-6

Des mots trop forts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share