Les principales brèves de novembre 2024

1 novembre :

Le derby du nord du National entre Boulogne et Valenciennes se jouera à guichets fermés ce vendredi 1ᵉʳ novembre à la Libé’ annonce le club de Boulogne. Le match s’annonce prometteur entre deux équipes qui jouent le haut du classement et un public nombreux.

La LFP a dévoilé les trois joueurs nommés pour le trophée du mois d’octobre. Il s’agit de Jonathan Rowe (Marseille), Abdukodir Khusanov (Lens) et Malick Fofana (Lyon).

2 novembre :

Après sa défaite face à Dijon, le FC Rouen, qui occupe la 14ᵉ place du classement après 11 journées en National, a annoncé la « mise à l’écart » de son entraîneur Maxime d’Ornano.

3 novembre

Libre depuis la fin de son contrat avec le LOSC, en juin dernier, Adam Ounas (27 ans) s’est engagé au Qatar dans le club d’Al Sadd.

4 novembre

Annoncé par le club : « Le FC Rouen 1899 est heureux d’annoncer l’arrivée de Régis Brouard au poste d’entraîneur principal. Fort d’une solide expérience dans le monde du football professionnel français, Régis a su, au fil des ans, imposer sa vision du jeu et développer des équipes compétitives grâce à son leadership, sa discipline et sa rigueur. »

5 novembre

Edouard Michut, ancien joueur du Paris SG et sans club depuis la résiliation de son contrat avec l’Adana Demirspor (Turquie), qui avait levé l’option d’achat de son prêt, vient de s’engager librement avec le Fortuna Sittard.

6 novembre

Comme on en avait fait l’écho, Benjamin Mendy était en procès contre son ancien club Manchester City. Il vient de publier suite au jugement : « Aujourd’hui, le tribunal du travail de Manchester a donné raison à la majeure partie de ma demande contre le Manchester City Football Club pour salaires impayés, concluant que celui-ci avait illégalement effectué des déductions sur mes salaires pendant une période totale de 16 mois et 23 jours, peut-on lire dans un message publié par le champion du monde 2018 sur ses réseaux sociaux. Après trois ans d’attente, j’espère sincèrement que le club agira maintenant de manière honorable en versant les montants dus, ainsi que les autres sommes promises dans le cadre de mon contrat sans plus de retard, afin que je puisse enfin tourner la page de cette période douloureuse de ma vie. »

Cela est un peu en dehors de notre ligne éditoriale, mais cela nous fait tellement plaisir (on est un peu rancunier je vous le concède). Voici le but gag pris en Ligue des champions par Emiliano Martinez. À voir et à revoir la vidéo.

8 novembre

Le Stade Rennais F.C. a engagé une procédure à l’endroit de son entraîneur principal Monsieur Julien Stéphan et de ses adjoints Messieurs Denis Zanko et Bouziane Benaraïbi. Dans l’attente de la décision à venir, les entraînements de l’équipe professionnelle seront assurés par Sébastien Tambouret (entraîneur du groupe Pro2), assisté de Denis Arnaud (Directeur de l’Académie) et Pierre-Alexandre Lelièvre (entraîneur adjoint du groupe Pro2).

10 novembre

Zuriko Davitashvili a été élu joueur du mois d’octobre en Ligue 1

11 novembre

Bafétimbi Gomis a choisi le derby entre Lyon et Saint-Etienne pour annoncer qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle. Il a porté les couleurs des deux clubs avec succès.

12 novembre

Rennes officialise la nomination de Jorge Sampaoli en tant qu’entraîneur de l’équipe professionnelle. Le technicien argentin de 64 ans s’est engagé jusqu’en 2026.

14 novembre

Le FC Versailles 78 a officialisé la nomination de son nouvel entraîneur, Jordan Gonzalez. Il entrainait auparavant les U19 de Lyon.

15 novembre

Elson Mendes qui avait déjà effectué ses débuts en équipe A l’année dernière (lors du 7ᵉ tour de Coupe de France et en National avec Dijon.) a signé un contrat de trois saisons pour Sochaux.

Nancy (National) a prolongé le contrat de son gardien Martin Sourzac jusqu’en 2026.

16 novembre

Lyon (L1) : Encadrement de la masse salariale + Interdiction de recrutement au prochain mercato + rétrogradation administrative en fin de saison (dossier à revoir).

Martigues (L2) : Encadrement de la masse salariale + Interdiction de recrutement au prochain mercato + rétrogradation administrative en fin de saison (dossier à revoir).

Le Havre (L1) : Encadrement de la masse salariale + Interdiction de recrutement au prochain mercato à titre payant.

17 novembre

Pour la première fois, un club de niveau 11 accède au septième tour de la coupe de France. Saint-Philbert La Réorthe La Jaudonnière est entré dans l’histoire de la compétition en éliminant le SA Mérignac (Régional 1)

François Letexier va être récompensé et va recevoir le prix du meilleur arbitre de l’Euro 2024. Il recevra son prix dans un San Siro lors du match Italie – France.

18 novembre

« Les maillots, nous les payons. On les offre, vous les vendez. Plus aucun maillot ne sera donné. Merci », a expliqué le meilleur buteur de Ligue 2, Alexandre Mendy (caen), sur Instagram. Selon nos renseignements, les joueurs les paieraient à minima 50 euros.

La LFP a officialisé le trophée des champions entre Paris SG et Monaco. Le match qui se déroulera à Doha au Qatar le 5 janvier prochain.

19 novembre

La Fédération Française de Football (FFF) indique que les équipes participantes vont recevoir un chèque de 12 000 euros pour leur participation au 8ᵉ tour.

Le président Jean-Michel Roussier a réagi à la décision de l’encadrement de la masse salariale, et de l’interdiction de recrutement à titre onéreux. Les finances du club vont donc obliger le club à l’action. À ce sujet, le président a donc déclaré : « Il faudra vendre en janvier, c’est très certain. Est-ce que l’équipe s’affaiblira ? Non. On trouvera des solutions comme on l’a fait jusqu’à maintenant. J’ai une grande confiance dans la direction sportive et dans le staff. Je ne suis pas du tout inquiet par rapport à ça. (…) Et on a géré l’effectif en fonction de nos moyens. On n’a pas flambé, contrairement à d’autres, pour ne pas nous mettre dans une situation dangereuse.« 

20 novembre

Reims prolonge le contrat de Yaya Fofana jusqu’en 2029. Il est l’auteur d’un but et d’une passe décisive en dix matchs de Ligue 1 cette saison.

C’est désormais officiel, le Genoa a acté l’arrivée de Patrick Vieira.

21 novembre

Kevin Denkey (Cercle Bruges) s’est engagé pour quatre années, soit jusqu’en décembre 2028, en faveur du Cincinnati FC. Son transfert qui va coûter 15,3 millions d’euros va rapporter plus de 500.000 euros de frais de formation à Nîmes. 

24 novembre

« Il a visiblement reçu une béquille juste au-dessus de sa plaque (posée pour renforcer son péroné). J’espère que ce ne sera pas trop grave, mais le docteur semblait inquiet ». Après cette déclaration et la nature de la blessure, Pierre Lees Melou est très incertain pour la fin de l’année.

25 novembre

Sorti prématurément lors du match contre Lille, Alidu Seidu (Rennes) souffre d’une rupture du ligament croisé du genou gauche qui signifie la fin de sa saison 2024-2025.

27 novembre

Dans l’Affaire judiciaire ou Paul Pogba serait la victime : le procès a débuté hier. Procès de ses cinq amis et de son frère Mathias pour « extorsion » et « séquestration ».

Enfin une reconnaissance d’une décision arbitrale : Du frère d’Ousmane Dembélé sur le carton contre le Bayern Munich : «  Mais c’est normal de la manière dont il a parlé à l’arbitre, c’est pour cela qu’il lui a mis le rouge ». Sur le carton contre le Bayern Munich

8ᵉ tour de la Coupe de France. : L’US Bolbec devait recevoir le Stade Malherbe de Caen (L2) à Pavilly. La préfecture de Seine-Maritime a pris la décision de bloquer l’évènement en raison des risques liés au hooliganisme entre supporters. En effet, cela aurait pu permettre à des Ultras Caennais et Rouennais de s’affronter. La FFF a donc officialisé l’inversion du match, qui se disputera donc au stade Michel d’Ornano de Caen

Décision de la DNCG : Bastia : Encadrement de la masse salariale, interdiction de recrutement et une rétrogradation à titre conservatoire à l’issue de la saison sportive en cours. Orléans  : Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations

28 novembre

Le Real Madrid a communiqué officiellement sur la blessure d’Eduardo Camavinga qui souffre d’une déchirure fibrillaire au biceps fémoral de la jambe gauche. L’international des bleus va manquer plusieurs semaines de compétitions.

Valenciennes a décidé d’écarter Ahmed Kantari. Il est mis à pied à titre conservatoire et c’est donc Stéphane Mangione assurera l’intérim à la tête de l’effectif.

30 novembre

Florent Sanchez (21 ans) quitte Lyon et signe à Orléans. Il s’est engagé jusqu’en juin 2026. L’ex-international U20 revenait d’un prêt au RWD Molenbeek lors de la saison dernière.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

Autre temps…

autre arbitrage !

2024-2025 – Ligue 1 – Journée 13

Les faits anecdotiques et marquants

Nice oublie 1956

colonna balle en main

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share