Beaucoup de sportifs ont des fils ou filles qui font également une carrière dans le même sport que leur père, que ce soit en football (Alain puis Tibault Giresse ) ou dans d’autres sports (Zacharie puis Yannick Noah).
Cependant, certains dérogent à la règle et passent d’un sport à l’autre. C’est le cas dans la famille Burruchaga.
Jorge Burruchaga est né le 9 octobre 1962 à Gualeguay en Argentine où il commence sa carrière professionnelle.
Milieu de terrain polyvalent, il est recruté par le FC Nantes en provenance de l’Independiente avec un titre de champion d’Argentine, une copa libertadores et installé en équipe d’Argentine.
Efficace dans son adaptation, il fera une saison pleine avec 9 buts et 1 passe décisive en 36 matchs (tous en étant titulaires). Il est sélectionné pour la coupe du monde au Mexique où il marquera le but décisif lui octroyant la coupe et un statut de héros en Argentine.
Elu meilleur joueur étranger de division 1 il va rester 6 saisons avec le FC Nantes, freiner par des blessures récurrentes au genou. Après une dernière saison à Valenciennes, marqué par l’affaire OM-VA ou il va être reconnu coupable de corruption passive, il retourne terminer sa carrière en Argentine. Il gagnera encore avec l’Independiente une recopa et une supercopa avant de commencer une carrière sans relief d’entraineur.
Jorge Burruchaga aura eu des statistiques de 171 matchs en ligue 1 (dont 162 comme titulaire) pour 37 buts dont 9 penaltys, mais également 18 cartons jaunes et 1 rouge.
Ainsi, un de ses fils, Roman, ne choisit pas le sport de son père, mais se tourne vers le tennis, à l’inverse de son frère Mauro, footballeur comme son père, qui est actuellement dans l’effectif de Boca Juniors.
Roman lui est devenu joueur de tennis (22 ans, 145ᵉ à ATP). Il s’est ainsi qualifié pour le tableau final de Roland Garros 2024 et devrait rapidement monter dans la hiérarchie.