Abdelaziz Barrada, né le 19 juin 1989 à Provins, France, international marocain, milieu de terrain, est décédé hier à l’âge de 35 ans des suites d’une crise cardiaque.
Il a commencé sa carrière professionnelle au Paris Saint-Germain, ou il ne joua pas avec l’équipe première, mais apparait 3 fois sur le banc de matchs de ligue 1. Il rejoint Getafe CF en Espagne pour parfaire sa formation et, au bout de sa seconde saison en Espagne, découvre la Liga et le haut niveau.
En 2013, il a fait un choix surprenant en rejoignant Al-Jazira Club aux Émirats arabes unis pour un transfert de 8,5 millions d’euros, mais n’y reste qu’une saison avant de rejoindre l’Olympique de Marseille.
Après son passage à Marseille où il sera de l’épopée marseillaise, emmenant le club jusqu’à la finale de la coupe de France de 2016, il retourne aux Émirats arabes unis à Al-Nasr SC.
Son passage en ligue à Marseille est alors, statistiquement, de 20 titularisations sur 33 matchs pour 2 buts, 5 passes décisives, 5 cartons jaunes et 2 cartons rouges en ligue 1.
Il joue ensuite en Turquie, au Qatar puis dans des divisions inférieures avec le Gimnàstic de Tarragone. (en Espagne) puis avec l’US Lusitanos Saint-Maur, où il a joué jusqu’à sa retraite en 2021.
Abdelaziz Barrada était international marocain avec 28 sélections et 4 buts. Il avait également joué les JO pour son pays en 2012.
Après sa retraite, il était devenu consultant pour beIN Sports et RMC Sport par exemple.
Espérons que le classico de ce week-end permettra un hommage respectueux à un joueur qui a défendu les couleurs des deux clubs.