A la différence de la LFP ou de la FFF, l’UNFP sait se renouveler.
Philippe Piat (essentiellement ancien joueur de Strasbourg) n’est plus le président du syndicat des joueurs. David Terrier a été élu à l’unanimité à la tête de l’UNFP. Ancien joueur professionnel de Metz ou Ajaccio, il en était le vice-président depuis 2016.
Le comité directeur de l’UNFP pour le mandat 2024-2028 a été profondément renouvelé avec, ce qui est nouveau, plusieurs joueurs encore en activité dont Brendan Chardonnet, Yunis Abdelhamid, Brice Maubleu, Regis Gurtner, Joffrey Cuffaut entre autres, qui apporteront leur expérience en plus de leur vision actuelle au sein des championnats. Les clubs ne peuvent que se féliciter de voir leurs joueurs s’investir à ce niveau.
On retrouve aussi d’anciens joueurs et joueuses tels Ronan Le Crom, Paul Baysse ou Élise Legrout, capitaine de l’ASSE lors de la montée en D1, qui vient d’arrêter sa carrière.
Alors certes, ils ont moins de pouvoir que les deux autres institutions citées, mais charge à la nouvelle UNFP d’imposer la vision des joueurs et donc de gagner en influence.