Casimir Nowotarski, surnommé “Nowo”, une figure emblématique du football gueugnonnais vient de décéder ce mercredi à l’age de 91 ans.
Né le 26 novembre 1932 à Wittelsheim, il commence le football dans son village avant de partir au Havre ou il jouera sa première saison en division nationale (ancêtre de notre ligue 1) avant de partir à Bordeaux puis de jouer à Lille, Strasbourg et de finir sa carrière RC Franc-Comtois.
De cette carrière de joueur il parvint à gagner une coupe Charles Drago et joué dans l’élite 159 matchs pour 16 buts.
Mais c’est en tant qu’entraîneur, que Casimir Nowotarski a marqué l’histoire du football, devenant le symbole du FC Gueugnon. Arrivé en 1974, après 3 saisons à Strasbourg qu’il fit accéder en division 1 à l’issue de la saison 1971-1972, il a rapidement obtenu de bons résultats, menant l’équipe aux barrages d’accession à la Division 1 dès la saison 1976-77. Mais son nom reste lié au Gueugnon de la saison 1978-79 qu’il amène au titre de champion de France de division 2 et à un quart de final, cette même année en Coupe de France ou ils chuteront contre le Futur champion de France, son ancien club, Strasbourg.
Nowotarski quitté le FC Gueugnon en 1986 après 12 ans dans le club et 460 matches officiels pour prendre sa retraite en tant qu’entraineur principal.