Pierre Zapata eut une petite carrière en Division Nationale puisqu’il ne joua que 48 matchs pour 10 buts, n’eut comme trophée qu’un championnat Interrégionale en 1957 (l’ancêtre de notre Ligue 2 actuelle) mais son histoire est singulière d’une époque
Né le 8 juillet 1931 d’un père mineur, il prit le chemin familial de la mine. À l’âge de 15 ans, le jour de sa première descente à la mine, son père, lui aussi mineur, décède.
A 17 ans il rencontre le Reims et étant attaquant se verra défier René Joncquet en première mi-temps puis Roger Marche en seconde.
Malgré des Propositions du SOM (Montpellier) de Nîmes, de Sète ou de Saint Etienne alors en division nationale il refuse de quitter la mine.
Il joue ainsi de 1949 à 1952 à Ales ou il descend à la mine la semaine et joue en pro le dimanche. Après des passages à Montpellier, Toulouse et Le Havre sur les trois années suivantes, il privilégie sa vie professionnelle au football et retourne jouer pour Ales.
Ne regrettant pas ses choix, sa carrière fut selon ses dires « une période de vaches maigres (argent) mais tellement de passions »