el Jaguare

Lionel Mpasi-Nzau, gardien de Rodez, a rendu sans le vouloir un hommage à Jaguare.

Lors du match comptant pour la 10ᵉ journée de championnat face à Laval, le gardien ruthénois a marqué un but pour égaliser dans le temps additionnel. Or l’un des premiers gardiens ayant marqué un but est décédé il y a 78 ans et se nommait Jaguaré Bezerra de Vasconcelos plus connu au Brésil sous le surnom de Jaguaré.

Nommé dans les journaux français de l’époque, Vasconcelos est né le 14 mai ou 14 juillet 1905 à Rio de Janeiro. Lui-même aurait ignoré la date exacte. Footballeur brésilien, il a joué pour plusieurs clubs prestigieux, Vasco da Gama, le FC Barcelone, le Sporting du Portugal, Corinthians et à Marseille qui reste sa période la plus réussie puisqu’il y remporte le championnat de France en 1937 et la Coupe de France en 1938. A noté que présent dans l’effectif, il n’a jamais officiellement porté le maillot de Barcelone. Bien qu’il soit dans le livre des records du club et premier gardien brésilien du club, à l’époque, seuls les joueurs d’origine espagnole pouvaient jouer des matchs officiels. Ce n’était pas le cas de Jaguaré, qui a refusé de signer un document de naturalisation espagnole. 

Popularisé pour avoir été le premier gardien à utiliser des gants, ils les auraient utilisés non pas, car il, s’inquiétait d’améliorer ses performances, mais parce qu’il n’était pas habitué au froid. Gardien fantasque, il aimait faire tourner le ballon sur son index après un arrêt. Dans ses actions les plus spectaculaires, il effectue un arrêt, et sur la relance, lance le ballon contre la tête de l’attaquant adverse, Alfredinho, et l’attrape de nouveau. Si d’autres exploits lui furent attribués, certains dont les exploits flirtent avec le mythe, mais de nombreuses parades lors de ses matchs dans le championnat brésilien firent de lui un joueur attirant les foules.

A Marseille, il jouera en division nationale 62 matchs pour 1 but (sur pénalty), le seul à ce jour marqué par un gardien pour l’OM en match officiel. Il a également porté le maillot des Auriverdes 3 fois.

En 1938, pressentant une guerre, il part au Portugal à l’Academico ou il ne s’adapte pas (il n’y jouera que 9 matches). Il prend en 1939 un bateau pour le Brésil et échappe définitivement à la Seconde Guerre mondiale. Il essaye alors de retourner aux Corinthiens, mais sa demande fut refusée.

Attendant une nouvelle chance, il épuise le peu d’argent qu’il avait accumulé.

Pauvre et oublié, il redevient docker et quand il parle de son passé est raillé, personne ne le prenant au sérieux.

Régulièrement arrêté en raison de nombreuses incartades, il serait décédé le 26 ou 27 octobre 1946.

Il existe de nombreuses versions de sa mort, mais aucune n’est définitive, de même que le lieu de sa sépulture est inconnu, il serait enterré dans le carré des indigents dans l’arrière-pays de l’État de São Paulo, sans plus de précision.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

Les principales brèves de novembre 2024

Un coup d'œil rapide

LFP et FFF, aimez le foot !!

Travaillez pour le football populaire !!

« Le groupe des cent de ligue 1 » Ep-1 : Benjamin André

il apparait dans une catégorie ou ils sont peu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share