Juillet 1984, le Paris SG cherche un attaquant pour jouer avec Dominique Rocheteau. Là où Salah Assad, Michel N’Gom ou Toko n’ont pas totalement convaincu, le recrutement d’un numéro 9 revêt une importance capitale pour le Club.
Alors que les rumeurs donnent Preben Elkjaer Larsen qui a fait un superbe Euro avec le Danemark en balance avec un des meilleurs buteurs européens de la saison précédente et c’est ce dernier qui arrive en provenance de Waregem.
Richard Niederbacher né le 7 décembre 1961, arrive donc au Paris SG à 23 ans, choix du club, est de plus un « prospect » et devient accessoirement le premier autrichien qui signe dans le club.
Malheureusement son passage fut un échec avec 18 matchs de joués (2 en venant du banc) et 10 joués en totalité pour 6 buts et aucune passe décisive.
À sa décharge, la saison du Paris SG fut calamiteuse avec une célèbre élimination par les hongrois de Vidéoton ou Richard Niederbacher fut particulièrement mauvais et perdit beaucoup de son crédit.
Transféré en division 2 à Reims, il ne permit pas à ses supporters d’argumenter le manque de temps d’adaptation à une nouvelle culture puisque ses statistiques ne furent pas meilleures, 15 matchs pour 5 buts.
Il repartira en Autriche pour 2 saisons avant de retrouver Waregem en Belgique sans jamais concrétiser les espoirs qu’il avait laissé entrevoir.
Après sa carrière, il devint entraineur sans jamais coacher des équipes de premier plan.