Les décisions de justice, une fois rendues, peinent souvent à trouver l’écho médiatique qu’elles méritent. C’est le cas du jugement prononcé ce mercredi à l’encontre de Christian Leca, désormais ancien président de l’AC Ajaccio, condamné pour diffamation.
L’affaire remonte à janvier 2022, après une décision de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) visant Oumar Gonzalez, défenseur de l’AC Ajaccio. En réaction à cette sanction, Christian Leca avait publié un communiqué particulièrement virulent, mettant en cause la commission et son président, Sébastien Deneux.
Dans ce texte, il accusait notamment l’instance disciplinaire de « xénophobie » et dénonçait une justice sportive qu’il estimait partiale, allant jusqu’à établir une comparaison choc : « la commission de discipline est à la justice sportive ce que Landru était à la condition féminine ». Il évoquait également un supposé traitement « à la tête du client… ou du club ».
Ces propos ont conduit au dépôt d’une plainte pour diffamation. À l’issue de la procédure, Christian Leca a été reconnu coupable et condamné à verser une amende de 1 500 euros au titre des dommages et intérêts.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !