Ghislain Anselmini est né le 6 mai 1970 à Coteau, dans la Loire, est un ancien footballeur français qui a défrayé le milieu judiciaire. Il a marqué son époque par son parcours à l’Olympique lyonnais, notamment dans les années 1990. Défenseur de métier, il a connu des succès notables, mais son histoire fut aussi ponctuée de nombreuses épreuves, tant sur le terrain qu’en dehors.
Issu du centre de formation de Lyon, Anselmini est lancé par Raymond Domenech en 1991 en division 1 lors du match à Rennes le 14 septembre 1991.
Très peu utilisé, il est prêté à Guingamp pour la saison 1993-1994 où il s’impose comme titulaire incontournable en participant au titre national en division 2.
De retour de prêt, sous la houlette de Jean Tigana, il s’impose dans la défense de Lyon et termine vice-champion de France en 1995.
La saison suivante, en 1995-1996, il participe aux joutes européennes et à la finale de Coupe de la Ligue, où il est battu en finale par le FC Metz et la saison suivante remporte son seul trophée, une coupe Intertoto.

En 1997-1998, Anselmini quitte l’OL pour rejoindre Guingamp, puis l’US Créteil, où il met un terme à sa carrière à 32 ans après avoir tenté de trouver un club en Chine, sans succès.
Il aura joué 92 matchs pour buts en division 1 sans marquer de but.
Ghislain Anselmini tente alors une reconversion en tant qu’éducateur sportif mais revient dans la lumière dans une affaire judiciaire.
Entraîneur, Anselmini accumule alors les déboires. Après un redressement fiscal, il doit vendre son appartement parisien puis emprunter de l’argent à son père. Faute de remboursement, ce dernier fait saisir la maison de son fils avant de le faire expulser.
En 2012, il est condamné pour recel d’abus de confiance dans une affaire liée au club de Marcy-l’Etoile.
Le 28 septembre 2012, ancien joueur de l’OM et du PSG, Patrick Fiorèse avait été enlevé à son domicile par trois hommes armés, mais était parvenu à s’échapper. Dans cette affaire, Anselmini est alors soupçonné d’avoir informé les ravisseurs de la présence d’une somme de 500.000 euros en liquide.
Le contexte de l’histoire : Brouillé depuis plus d’un an avec son ancien coéquipier Ghislain Anselmini continuait à entretenir une relation avec la femme de ce dernier, Aurélie Fiorèse, comme en témoignent leurs grands nombres de SMS ou d’appels échangés. Bien qu’il évoque un « amour platonique« , marié à 23 ans, père de deux enfants, ses aventures extra-conjugales semblent nombreuses.
Placé en détention préventive entre mai 2013 et décembre 2014, il est condamné à 5 ans de prison. Il y passera deux ans et reprendra sa vie dans le football comme entraineur adjoint.