D’origine guadeloupéenne, Julien Cétout est né le 2 janvier 1988 à Chartres où il commence à jouer avant de rejoindre l’INF Clairefontaine et Saint-Etienne. International dans les jeunes catégories (-16 ans et -17 ans), il parfait sa formation dans l’équipe réserve de l’ASSE.

À la suite d’une blessure aux ligaments croisés du genou droit à la fin de la saison 2016-2017 et à une saison 2017-2018 moyenne, il n’est pas conservé et signe alors au FC Tours (photo ci-contre) de l’ex-stéphanois Daniel Sanchez.
Arrivé en Ligue 2, il s’impose rapidement à son poste de latéral droit et restera 6 saisons, comme titulaire en Touraine.
En contact avec Guingamp, Caen et Bastia, il signera à Nancy où lors de sa 3e saison, il découvrira la Ligue 1 en 2016-2017.
Dans une saison difficile, marquée par des problèmes judiciaires pour violences conjugales et une relégation, ses statistiques en Ligue 1 de 28 matchs dont 27 comme titulaire et 26 en jouant la totalité des matchs (1 fois en entrant en jeu sur 8 présences sur le banc, 1 but, aucune passe décisive et 2 cartons jaunes), furent honorables.
Il ne jouera que très peu la saison suivante et partira en fin de saison pour Israël et l’Happoel Beer Sheva. Julien y restera moins de six mois, rompant son contrat pour raisons personnelles et réintégrera la Ligue 2 à Béziers.
Durant cette aventure, il aura néanmoins découvert la Ligue des champions en y disputant le second tour préliminaire.
Après un passage éclair à Béziers dû à des problèmes aux genoux, il terminera sa carrière à Mondorf en division 1 luxembourgeoise.
De sa belle carrière, il dira que : « C’est mon manque de sérieux qui m’a permis de faire carrière ! » car il ne ressentait aucune pression et abordait toujours le foot comme un sport, un jeu.
Sa carrière définitivement terminée, il fera sa reconversion dans l’immobilier.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !