D’origine guadeloupéenne, Julien Cétout est né le 2 janvier 1988 à Chartres où il commence à jouer avant de rejoindre l’INF Clairefontaine et Saint-Etienne. International dans les jeunes catégories (-16 ans et -17 ans), il parfait sa formation dans l’équipe réserve de l’ASSE.
À la suite d’une blessure aux ligaments croisés du genou droit à la fin de la saison 2016-2017 et à une saison 2017-2018 moyenne, il n’est pas conservé et signe alors au FC Tours (photo ci-contre) de l’ex-stéphanois Daniel Sanchez.
Arrivé en Ligue 2, il s’impose rapidement à son poste de latéral droit et restera 6 saisons, comme titulaire en Touraine.
En contact avec Guingamp, Caen et Bastia, il signera à Nancy où lors de sa 3e saison, il découvrira la Ligue 1 en 2016-2017.
Dans une saison difficile, marquée par des problèmes judiciaires pour violences conjugales et une relégation, ses statistiques en Ligue 1 de 28 matchs dont 27 comme titulaire et 26 en jouant la totalité des matchs (1 fois en entrant en jeu sur 8 présences sur le banc, 1 but, aucune passe décisive et 2 cartons jaunes), furent honorables.
Il ne jouera que très peu la saison suivante et partira en fin de saison pour Israël et l’Happoel Beer Sheva. Julien y restera moins de six mois, rompant son contrat pour raisons personnelles et réintégrera la Ligue 2 à Béziers.
Durant cette aventure, il aura néanmoins découvert la Ligue des champions en y disputant le second tour préliminaire.
Après un passage éclair à Béziers dû à des problèmes aux genoux, il terminera sa carrière à Mondorf en division 1 luxembourgeoise.
De sa belle carrière, il dira que : « C’est mon manque de sérieux qui m’a permis de faire carrière ! » car il ne ressentait aucune pression et abordait toujours le foot comme un sport, un jeu.
Sa carrière définitivement terminée, il fera sa reconversion dans l’immobilier.