Alors que le football français ambitionne de rendre le national plus professionnel, une journée se jouera (la 6ᵉ) le jour du match France Italie et donc lors d’une trêve internationale.
Ainsi la FFF gérant cette compétition ne semblent pas avoir trop réfléchi. Si la diffusion des matchs*, en accès gratuit, est une belle vitrine pour les clubs et les jeunes joueurs, le reste de la gestion parait avoir été automatisé.
Ainsi, la journée a été prévue malgré le fait certains joueurs pouvaient être convoqué. À première vue, cela pourrait être très improbable et pourtant. Durant ce week-end international sont sélectionnés, notamment avec les équipes d’Outre-Mer, cinq joueurs évoluant en National, titulaires dans leurs équipes respectives. M.Experience à Nancy, L.Pierre à Châteauroux, J.Leborgne et J.Rivierez à QRM et B. Labissiere à Bourg Peronas. Cependant, le problème pourrait s’aggraver si par exemple, pour Chateauroux, Mamadou Diallo est retenu avec la Mauritanie ou si Hillel Konaté retrouve la sélection burkinabée.
Alors certes cela ne met pas en danger l’équité de la compétition, mais cela n’étant pas une nécessité de calendrier (il n’y pas plus de matchs que la ligue 2) mais le choix de cette date devient une énigme.
Alors même si cette date a un impératif que nous ne connaissons pas la journée pouvait se jouer le week-end (comme le réclame certaines supporters tel que ceux du FC Rouen par exemple) et ne pas être en concurrence avec France – Italie, la FFF laisse la journée l’avançant uniquement d’une heure par rapport aux journées précédentes.
*Vous pourrez retrouver les liens de diffusions des matchs (si ceux-ci le sont) sur notre calendrier.