Alors que Bordeaux a perdu son statut professionnel suite à une liquidation judiciaire, de nombreux autres clubs ont existé au niveau professionnel et ont depuis disparu.
Nous allons ici essayer de remettre un peu de lumière sur ces clubs qui pour certains ont marqué, jusqu’au palmarès du football français.
Ce n’est pas malheureusement le cas ici, car le club de l’US Pontoise ne fait qu’une saison dans le football professionnel lors de la création d’une 3ᵉ division professionnel qui n’existera qu’en 1936-37.
Crée en 1904, le club fait des prouesses dans les années 30 tant en coupe de France qu’en championnat ou elle tient tête aux réserves des équipes professionnelles. Les Pontoisiens sont alors sollicités pour cette nouvelle 3ᵉ division qui doit voir le jour.
Le club qui passe pour un club bourgeois et donc riche est en fait pauvre, mais le président Jagot et son comité ne veulent pas laisser passer leur chance. Ils montent donc un projet qui est accepté et se présente avec une équipe entrainée par Bob Fischer (en photo) entraineur expérimenté.
Durant cette saison, les résultats ne sont pas mauvais, mais le niveau de la division homogène. Pontoise fini ainsi 9ᵉ sur 10 avec 3 victoires pour 5 nuls et 10 défaites. Malheureusement le public, le stade, les faibles recettes et les ressources sont insuffisantes et sans aucune aide de la municipalité voue le club à un échec programmé. Pontoise tiendra pourtant ses engagements grâce aux fonds propres de certains des collaborateurs du président.
Malgré tout, alors que le club tente de repartir pour une saison supplémentaire et trouvent les ressources nécessaires, la municipalité intervient et mets fin au projet. La division 3 n’ayant pas eu le succès espéré est supprimé, cela atténuant les regrets des dirigeants.