De grands joueurs ont traversé notre championnat de manière quasiment anonyme et pour certains oubliés. Pourtant, ils furent ce qu’à l’heure actuelle, on pourrait appeler une star.
Marino (plus connu sous le prénom de Mario) Evaristo est un Argentin, 3 fois champion d’Argentine, qui, a gagné la Copa America 1929 et a participé à la première finale de la coupe du monde en 1930. Il fut 9 fois international pour 2 buts.
Né le 10 décembre 1908, cet ailier gauche joue à Boca Juniors, Au Sportivo Barracas, à l’Independiente avant de s’exiler en Italie au Genoa. En 1936, il débarque alors à Antibes où il joue 14 matchs pour 5 buts en division nationale.
Blessé lors de la 19ᵉ journée de la saison 1936-1937 où il est victime d’une double fracture ouverte du bras (75ᵉ minute) contre la main courante en ciment au bord du terrain, il ne rejouera plus pour Antibes.
Il joue ensuite pour Nice, mais repart à l’aube de la Seconde Guerre mondiale en Argentine où il met rapidement fin à sa carrière.
Mario Evaristo fait partie intégrante de l’histoire du football en étant le premier joueur à avoir joué une finale de coupe du monde avec son frère Juan.
El Galgo, son surnom, est décédé le 30 avril 1993 dans son pays natal.