Cela ne fera pas plus qu’un encart dans les journaux, mais la Fédération Française de Football (FFF) va fermer sa plateforme de streaming, FFF TV, dès le 1ᵉʳ août 2025.
Fini donc les seuls matchs gratuits qu’un amateur de football pouvait regarder.
Alors certes les audiences ne devaient pas être mirifiques et donc la rentabilité nulle, mais c’est pour d’autres raisons que cette chaine se doit d’exister. Si un des responsables de cette décision passe par là (charge à vous les amateurs de football de faire suivre cet article) voici les raisons pour laquelle cette chaine se doit d’exister.
Outre l’élément cité ci-dessus de la gratuité du football, il convient de prendre en compte :
1 La programmation des matchs le vendredi à 18h empêche la majorité des supporters de l’équipe visiteuse de déplacer, beaucoup travaillant. La diffusion par FFFTV leur permettait de suivre leur équipe au moins une partie du match (le coup d’envoi, tôt, font que certains ne sont pas encore rentrés chez eux à l’heure du coup d’envoi)
2 La diffusion de ces matchs mettait en lumière une division qui se veut être la saison prochaine une ligue professionnelle.
3 Les sponsors perdent de la visibilité et donc vont renégocier leur sponsoring à la baisse (logique).
4 Les joueurs perdent en visibilité. Un club de ligue 2 portugaise, par exemple, pouvait analyser un joueur sans être obligé d’envoyer plusieurs fois un observateur sur place. Chose qu’il ne ferait pas vu le cout des déplacements nécessaires et des finances de ces clubs. Sery (Concarneau) aurait-il signé au FC Penafiel ?
5 Les actions que certains relayent sur youtube ou autres sites sur des joueurs qui peuvent les aider n’auront plus d’existence. Comment fera-t-on découvrir un joueur que l’on apprécie ?
6 Accessoirement, comment un breton habitant Paris suivra-t-il Concarneau, sa ville de cœur, comment un cht’i travaillant à Marseille suivra-t-il son club de Valenciennes ?
7 Outre le national dont je parle en priorité, cette chaine retransmettait également l’Arkema Première Ligue, la Coupe Gambardella et la D1 Futsal seront désormais totalement invisibilisés sans celle-ci.
Alors chers lecteurs, relayez cette information pour contester cette décision qui outre pour « l’ordispectateur » est pénalisante, mais surtout pour les jeunes joueurs qui ‘n’ont que leur talent à faire valoir et qui auront donc encore plus de mal à se faire repérer et donc vivre leur rêve.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !