Surlefoot.fr se rapporte principalement le football français mais comment ne pas réagir à la disparition du grand Johan Neeskens mort ce 6 octobre 2024 à l’âge de 73 ans.
Alors, nous avons cherché un lien avec ce joueur. Il y eu des coéquipiers qui sont venus en jouer France : Rob Resenbrink, Ruud Krol, Wim Suurbier ou encore Wim Rijsbergen, un ancien parisien qui portait en prénom le nom de ce joueur (Neeskens Kebano), son nom fut même évoqué en division 1 (ici). Cela nous suffit donc même si, ne nous mentons pas, ce sont plus nos souvenirs d’enfance et notre nostalgie qui l’emporte sur notre décision.
Johan Neeskens, est l’un des artisans du « football total » symbole des années 1970. Plus fidèle lieutenant de Johan Cruyff en sélection, à l’Ajax et à Barcelone, il est né le 15 septembre 1943 à Nieuwe-Niedorp, aux Pays-Bas, Considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de son époque, il avait la capacité remarquable de marquer des buts, récupérer le ballon et mener le jeu. Il était de plus un tireur de pénalty redoutable qu’il tirait en force imparablement.
Il a commencé sa carrière professionnelle avec l’Ajax Amsterdam en 1963, où il remporte plusieurs titres de champion et la Coupe d’Europe des clubs champions 1971. Après avoir fait ses preuves avec l’Ajax, il a rejoint le FC Barcelone ou il continue de briller en remportant de nombreux titres.
En équipe nationale des Pays-Bas,. Il joue un rôle crucial en menant les Pays-Bas à la finale des coupes du monde 1974 et 1978.