Un arbitre récusé

Chaque saison, les arbitres sont à un moment ou un autre au centre de polémiques, de réactions, des entraineurs ou des présidents. Il arrive même que certains clubs en viennent à récuser des arbitres qu’ils jugent mauvais ou injustes envers leur club.

Mais la raison pour laquelle Léon Boes ne fut plus l’arbitre d’un match du stade de Reims pendant presque quatre ans est par contre plus originale.

Le 3 janvier 1943, le référé, comme on les nommait encore, Léon Boes confiait à un autre officiel, alors qu’il se rendait arbitrer un Rennes – Reims, qu’en quasiment 20 ans d’arbitrage, il n’avait jamais eu l’occasion de voir une victoire du stade champenois. Et de fait, malgré la différence au classement, Rennes l’emporta 1-0 sur un but d’Henri Combot.

Hitgen et Germain, dirigeant du stade de Reims, conscient de cette statistique, ont manifesté à l’arbitre, le fait de le récuser pour les prochaines rencontres, préférant « un mauvais arbitre à la menace que celui-ci représente pour eux ».

Si Léon Boes fut un arbitre reconnu et apprécié, il est un fait que le stade de Reims ne gagna avec lui au sifflet que 2 matchs en division nationale, contre Montpellier en 1948 et contre Nice en 1951.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

2024-2025 – Ligue 1 – Journée 13

Les faits anecdotiques et marquants

Les principales brèves de novembre 2024

Un coup d'œil rapide

Nice oublie 1956

colonna balle en main

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share