Tout le monde le connait, Dennis Bergkamp est l’un des grands footballeurs de l’histoire dont la peur de l’avion fut un frein à sa carrière. Atteint d’aérodromophobie cela a eu un impact considérable sur sa carrière.

Dans son autobiographie « Stillness and Speed » en 2013, on comprend cette phobie des avions de par les histoires liées à de mauvaises expériences de vol, entrainant des traumatismes lui ayant fait renoncer à ce moyen de transport.
Du vol 764 ou il aurait dû se trouver jusqu’à une alerte à la bombe d’un journaliste qui était en réalité une blague en passant par un souci moteur dont celui-ci connu une panne pendant un vol, ses angoisses nuisent à sa carrière. » C’est devenu si grave que je regardais le ciel pendant les matchs à l’extérieur pour voir quel temps il faisait. Y avait-il des nuages à venir ? Parfois, j’étais préoccupé par le vol retour pendant que je jouais au football. C’était l’enfer. «
Il décide alors de mettre fin aux voyages en avion.

Mais celui-ci ne fut pas le premier à voir sa carrière freiné par cette peur. Roger Gabet, joueur emblématique du Racing Club de France d’après-guerre, refusait lui aussi de prendre l’avion.
Si la raison officielle que celui-ci donnait le joueur parisien de 55 buts pour 289 matchs de division nationale (notre ligue 1 actuelle) était autre, sa carrière internationale en fut brisée. En effet, il ne compte que 3 sélections en équipes de France lors de la saison 1948-1949 avant qu’il prenne la décision de stoppé tout déplacement aérien.
La raison ? Roger Gabet possédait une photo où il posait avec Milo Bongiorni et Marcel Cerdan, tous deux morts dans un accident d’avion respectivement en mai et octobre 1949.
La superstition l’emporta alors, il refusera, de fait, de prendre l’avion.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !