Petit billet d’humeur :
Nous sommes un peu nostalgiques du « France Football à l’ancienne que certains relayent sur les réseaux sociaux. On y parlait d’anecdotes en deux ou trois lignes, de clubs des divisions inférieurs, de joueurs pas forcément des équipes phares du moment…..
Aujourd’hui, au lendemain de trois jours de coupe d’Europe, on ne parle que du Tifo au parc des princes, du 9 du Paris SG, de la situation en Ligue des champions du Paris SG, de celle de Mbappé (au Real Madrid ou en Équipe de France), de la Ligue et des perquisitions.
Alors certes, le niveau qui fait que même dans des émissions spécialisées, on ne semble pas connaître, pour certains chroniqueurs, Nestor Combin, il ne faut pas attendre à ce que l’on nous parle d’un football hyper spécialiste ou l’histoire humaine d’un Edmond Virag est ancienne et superbe, mais tout de même.
Ainsi, malgré leurs résultats, peu de chose sur Monaco, Lille ou Brest et encore moins sur leurs joueurs. Alors même que l’Atletico de Madrid a été battu par Lille, on oublie d’essayer de comparer pourquoi. De même, aucun mot sur Valentin Gendrey buteur pour Hoffenheim contre Lyon et son parcours, pour un joueur qui n’a fait que 2 apparitions sur un banc de ligue 1 avec Amiens (il jouera la saison suivante titulaire en ligue 2).
Pas plus, nous avons droit à quelques mots sur la Coupe de France où la nationale est entrée en lice dernièrement, à des reportages ou articles sur des Anthony Rouault titulaires à Stuttgart ou autres.
Alors, on s’étonne que la ligue 1 attire peu de monde, mais plus aucun article, reportage n’est fait pour faire rêver ou s’identifier à un club près de chez soi. Peut-être pourrait-on ainsi permettre au plus jeune de voir de vraies ambiances conviviales de Cannes à Sedan en passant par Concarneau ou Annecy.