La commission de discipline de la LFP et de la FFF ne cesse de traiter de nombreux dossiers.
Derniers en date pour la FFF :
- Le problème des ultras bordelais : les huis clos de coupe de France pour Bordeaux sont la solution.
- Les risques de problème entre ultras de Rouen et de Caen : inversion de match alors que l’US Bolbec n’est en rien responsable d’un possible problème.(v.ici)
Derniers en date pour la LFP :
- Les événements lors du match face à Auxerre, le 8 novembre dernier. Le stade vélodrome écope d’un huis clos avec sursis pour « jets d’objets, notamment sur une journaliste de DAZN et interruption de la rencontre et utilisation d’engins pyrotechniques ».
- Lyon est sanctionné après le derby contre l’AS Saint-Étienne. L’espace réservé au groupe de supporters de Lyon 1950 est fermé pour une durée d’un match pour « usage d’engins pyrotechniques ».
- La tribune abritant la Brigade Loire, à Nantes, est fermée partiellement à titre conservatoire après l’envahissement du terrain face au Havre.
Le problème, c’est que chaque semaine des résolutions identiques sont prises et que rien ne change.
À l’heure où la diffusion de la ligue 1 n’est pas suivie suffisamment et met peut-être en danger l’existence même du football français, la ligue et la FFF continuent à ne pas voir que ses sanctions ne servent à rien.
Aller à un match même de 8ᵉ tour de coupe de France revient à prendre des risques et éloigne des familles et la transmission du football de père en fils.
À quand de vraies solutions pour que l’on retrouve notre football familial, quitte à sanctionner durement les clubs eux-mêmes et pas seulement certains ?