On peut se poser la question sur le système des transferts quand on voit le nombre de mouvements lors de ces derniers jours. Les joueurs ne deviennent-ils pas de la marchandise qui n’a pas le temps, dans les derniers moments, de signer en connaissance parfaite du contrat.
Si certains clubs ont eu besoin de vendre pour leur équilibre budgétaire, ou de prêter pour donner du temps jeu et de l’expérience à certains de leurs joueurs, il est des clubs et des transferts qui semblent être faits pour des raisons moins sportives qu’il n’y parait.
Certes certains clubs ont pour but de faire des bénéfices sur les transferts, d’autres ont peut-être un président un peu trop supporter (je pense ici à Nantes dont le président semble parfois agir avec son cœur, mais également avec son argent).
Sans tirer de conclusion, mais en vous laissant juste témoins de faits qui peuvent être étranges, on peut se poser la question d’une gestion d’effectif assez bizarre.
Passons sur l’affaire Rabiot qui, selon beaucoup d’anciens joueurs, parais bizarre et probablement utiliser pour réaliser une vente alors qu’il ne restait qu’une année de contrat à ce dernier.
D’autres cas à étudier : Pierre Emerick Aubameyang qui s’en va de Marseille malgré une bonne saison, mais trop vieux pour être le futur proche de Marseille et que l’on fait revenir après une saison d’absence ?
Second cas : Ishé Samuels-Smith (19 ans) qui n’aura pas eu le temps de s’habituer à son nouveau club de Strasbourg. Trois matchs passés sur le banc et le latéral gauche, recruté cet été en provenance de Chelsea de quitte le club après 1 mois pour retourner chez les Blues. Le joueur ne reste pas non plus dans son nouveau club acquéreur puisqu’il a été prêté dans la foulée à Swansea, en D2 anglaise.
Troisième cas : Pierre Ekwah. Celui-ci ne veut pas jouer en ligue 2. Malheureusement, il a signé un contrat la saison précédente avec une clause d’achat après son prêt (ce qui n’était semble-t-il pas le cas dans la communication puisque beaucoup de nos confrères indiquaient son arrivée aux derniers jours du mercato 2024-2025 comme un prêt sans option d’achat) et se retrouve dans une situation qui ne lui convient pas. Est-ce seulement sa faute ?
Enfin, cela est sans parler des prêts et ventes faites par John Textor, des achats de Metz régulier au Sénégal…
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !