Avec le décès ce jour de Louis Babacar Camara, international sénégalais, s’épaissit encore un peu plus le mystère du Camara qui a joué 5 matchs de division 1 avec Nîmes lors de la saison 1968-1969.
En effet, si, sans conteste, un Camara a bien joué cette saison-là, aucune information précise et fiable n’accompagne son nom présent sur les feuilles de matchs. Ainsi son prénom même reste une énigme puisque certains le prénomment François et d’autres Louis.
Si sa carrière au Sénégal et sa participation à la CAN 1965 est reconnu, il est d’ailleurs connu pour être le tout premier buteur sénégalais à la CAN, son passage à Nîmes est empreint d’un mystère.
Une interview sur le site footballistique sénégalais enquête+ laisse planer le doute. La discussion était sur ‘’Les subtilités de l’algèbre africaine‘’ scandale qui priva de finale de la CAN 1965 le Sénégal. A égalité avec les Tunisiens, la CAF départagea les deux sélections en privilégiant la défense au détriment de la meilleure attaque.
Cependant, la description de sa carrière laisse songeur. Louis l’a décrit ainsi : « J’ai débuté mon apprentissage au sein des UASSU avant de rejoindre les petites catégories du club Espoir de Dakar. Ensuite, je passe deux ans Jaraaf. En 1968, je signe un contrat professionnel de 2 ans au FC Nîmes, en compagnie de Jean-Michel Larqué, sous la direction d’Henri Michel. Deux ans après, je retourne au bercail dans la maison ‘’Vert et blanc’’ où je termine ma carrière pro, en même temps que la sélection nationale en 1974« .
Jean-Michel Larqué et Henri Michel n’ayant jamais eu de rapport de près ou de loin avec le Nîmes Olympique (passons sur le fait qui le nomme le FC Nîmes) sont-ce des problèmes de mémoires, une appropriation malencontreuse qu’il n’a voulu, en son temps, renier, ou une totale escroquerie.