1 Dans une story sur son compte Instagram Corentin Tolisso n’a toujours pas digéré la défaite face au Paris SG « Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de vidéos, encore moins via les réseaux sociaux, mais pour moi aujourd’hui c’était important de m’exprimer sur ce qu’il s’est passé hier et sur ce qu’il se passe plus généralement depuis le début de la saison en Ligue 1 (…) je fais cette vidéo car, hier, c’est nous qui avons été victimes d’une erreur d’arbitrage mais plus généralement depuis le début de la saison c’est la même chose tous les week-ends, sur chaque pelouse de Ligue 1 »,
2 Le Bayern Munich crie au scandale sur le carton rouge qu’obtient Luis Diaz sur la faute qui blesse Achraf Hakimi.
3 Fenerbahçe envoi une plainte à l’UEFA pour contester les décisions arbitrales lors de son match contre le Viktoria Plzen en Ligue Europa.
On pourrait en ajouter des dizaines, de chaque club qui perd un match.
Alors sans défendre l’arbitrage qui quelques fois se trompe, que faire ?
Supprimer la VAR qui n’est pas la panacée. Les images sont sujettes à interprétation. Les hors jeu qui se jouent au millimètre sont source de frustration …etc… Mais lorsque l’on regarde la ligue 2 ou le VAR n’est pas présent le résultat est le même.
Acceptez que l’arbitre peut avoir raison. Souvenez-vous Norvège – Bresil lors de la coupe du monde 1998. Le Brésil, déjà qualifié et assuré de la première place, affronte la Norvège. Alors que le score est de 1-1, l’arbitre américain accorde un penalty aux Norvégiens. Alors que le VAR n’existe pas encore, les ralentis diffusés laissent penser qu’il n’y a pas faute. S’ensuit alors un lynchage médiatique. « Arbitre corrompu », « Erreur manifeste », « Vol grossier », sont quelques phrases tirées des articles de cette époque le lendemain du match. En effet, grâce à ce résultat, la Norvège se qualifie aux dépens du Maroc. Pourtant, moins de deux jours plus tard, un ralenti sous un autre angle montre que le défenseur brésilien tire le maillot du Norvégien et le fait tomber, donnant raison à l’arbitre.
Donner à l’instar du basket un challenge vidéo pour que la responsabilité de l’erreur se déplace de l’arbitre au staff. Le choix du staff et de l’entraineur de challenger serait de sa responsabilité et donc ceux-ci ne pourrait plus se cacher d’une défaite derrière une erreur d’arbitrage qu’il cautionnerait ou pas au nom du football.
Peut-être certains d’entre vous ont d’autres suggestions, qui calmerait cette éternelle et fatigante polémique hebdomadaire ?
A vos claviers et laissez-nous vos idées.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !