Surlefoot.fr n’a pas vocation à être un site nécrologique, mais force est de constater que le football français est sur une mauvaise série. Après Didier Roustan, Pierre Alonzo, c’est au tour de Paul Imiéla de nous quitter.
Moins connu que ces prédécesseurs par le grand public, il est le joueur du XXe siècle de l’Amiens SC (distinction par les lecteurs du Courrier picard). Une récompense logique pour l’homme d’un seul club. Une fidélité qui n’existe plus, lui qui porta le maillot amiénois de 1965 à 1980.
Défenseur inamovible du club, adroit balle au pied, il joue à 403 matchs avec le maillot de l’Amiens SC pour un total de 34 buts dont une grande partie était des penaltys dont il s’était fait une spécialité.
Paul Imiéla a également porté à une trentaine de reprises le maillot de l’équipe de France amateurs. Il en fut aussi nommé capitaine.
Et même si son palmarès reste vierge, il a eu l’honneur d’être titulaire, le 25 mai 1972, dans l’équipe de France qui inaugure le Parc des Princes, lors d’une rencontre face à l’URSS, devant plus de 27 000 spectateurs.
Une fois sa carrière terminée, et après des passages rapides à Corbie et Granville pour stopper sa passion de façon plus light. Il revient ensuite à l’Amiens SC où en tant que coach chez les jeunes.
Amiens SC reconnait l’importance de ce joueur par cette réaction : « Paul a marqué l’histoire de l’ASC par son talent, son dévouement et son amour pour le club et la région. Sa contribution restera à jamais gravée dans les mémoires de tous les supporters et dans l’âme de notre club. »
Paul nous a quittés ce 18 septembre à l’age de 81 ans.
Didier Roustan un journaliste + que passionné qui nous faisait vibrer par ses commentaires