Tony Vairelles est né le 10 avril 1973 à Nancy. Il fait ses débuts avec l’AS Nancy-Lorraine où il se fait rapidement remarquer. Ses performances lui valent alors un transfert à Lens en 1995 où il retrouve la division 1.
Sous les couleurs sang et or, qui deviennent le club emblématique de sa carrière, il remporte pour la première fois le championnat de France. Ces bonnes performances lui ouvrent les portes de l’équipe de France. Il fait ses débuts en 1998, mais la concurrence de joueurs tels que Thierry Henry ou David Trezeguet fait qu’il ne compte que 8 sélections.
Après Lens, il va connaître grand nombre de clubs où il ne parvient pas à s’imposer totalement.
Il continuera néanmoins à remplir son palmarès avec Lyon (un titre de champion, un titre de vice-champion et un trophée des Champions) puis prêté à Bordeaux, il changera de club chaque saison allant à Bastia, Lyon de nouveau, Lens, Rennes, Bastia, Lierse en Belgique, Tours, le CA Bastia, FC 91 Dudelange au Luxembourg avec un titre de champion pour terminer sa carrière à Gueugnon. Dans chaque club, il laisse un souvenir de joueur combatif et généreux dans l’effort et aura disputé 301 matches de ligue 1 pour 72 buts.
À la fin de sa carrière professionnelle, passionné de musique, il lance une société de production musicale avec ses frères.
Une affaire judiciaire l’impliquant le fera revenir bien malgré lui au-devant de la scène médiatique
Une altercation survenue dans la nuit du 22 au 23 octobre 2011 dans une discothèque de Nancy, où Tony Vairelles et ses trois frères auraient eu un conflit avec les vigiles. Au cours de cette altercation, des coups de feu ont été tirés, blessant trois agents de sécurité. L’implication directe de Tony Vairelles a été contestée, il a été rapidement placé en garde à vue avec ses frères et mis en examen pour tentative d’assassinat.
Malgré ses dénégations, Tony et ses frères passeront quelques mois en prison avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec une interdiction de quitter le territoire.
Le procès, qui s’est finalement tenu en mai 2022 devant le tribunal de Nancy, le condamne à cinq ans de prison, dont deux ans avec sursis. Ses frères ont également reçu des peines de prison. Le jugement n’a pas établi que les tirs avaient été effectués par Tony Vairelles, mais il a été considéré comme complice.
Tony Vairelles a alors décidé de faire appel de cette décision, maintenant son innocence.
En septembre 2024, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi contre sa condamnation à 18 mois de prison. Sa peine est néanmoins aménageable et il pourra donc éviter de retourner derrière les barreaux.