Le 19 novembre 1983, un match de championnat entre Bastia et Bordeaux va rester par la suite dans l’histoire.
Bordeaux va gagner au stade Armand Cesari, plus communément appelé Furiani, 3 à 1 grâce à un triplé de Dieter Müller. Mais si le résultat est important dans l’optique du titre de champion qu’ils obtiendront, c’est surtout le dernier match en division 1 de Marius Trésor.
Marius Trésor, l’un des plus grands joueurs français (ex-recordman des sélections avec 65 présences) terminait ainsi une carrière dans l’élite avec une victoire.
La « tour de contrôle », un de ses surnoms, débarque à Ajaccio avec un titre de champion de Guadeloupe pour commencer sa carrière professionnelle. Arrivé comme avant-centre, il va être replacé rapidement comme défenseur central ou « Libéro », comme on nommait son poste à cette époque, par son entraineur Albert Muro.
Au début de la saison 1972-1973, il est transféré à Marseille où il prend rapidement de l’importance, supplantant Bernard Bosquier en défense centrale et devenant le capitaine. Il commence alors à remplir son palmarès en gagnant la coupe de France (1976) en devenant, la même année, le premier capitaine de l’équipe de France d’origine antillaise puis en jouant la Coupe du Monde 1978.
En 1980, il signe pour Bordeaux pour 1 million de francs (environ 150.000 euros), participe à la Coupe du Monde 1982 et, malgré des problèmes de dos, parvient à gagner le championnat de France en 1984. Malheureusement, ses problèmes de dos ne lui permettent pas de continuer sa carrière et c’est donc sur un titre que le second membre de la célèbre « garde noire » (avec Jean-Pierre Adams ici en photo) prend sa retraite.
Jouant uniquement dans l’élite, il y a joué 440 matchs (fut 11 fois remplacé et 5 fois entré en cours de jeu), marqué 12 buts et mit malheureusement pour lui 5 buts contre son camp.