Abdallah Liégeon, ancien défenseur international algérien, est décédé le 27 août 2025 à Lons-le-Saunier, à l’âge de 67 ans.

Né à Oran le 13 décembre 1957, il arrive en France enfant et commence le football au RC Lons. Dès 1975, il rejoint Besançon, où il trouve sa place comme latéral droit.
Rapidement, il attire l’attention des clubs de l’élite et signe à l’AS Monaco en 1981. Latéral rapide, il remporte le championnat de France 1982 et la Coupe de France 1985 avant, en 1987, de rejoindre Strasbourg, alors en division 2.
Grâce à son expérience, il s’impose comme un pilier de l’équipe et contribue à la remontée du club en première division en 1988. Il achève sa carrière professionnelle un an plus tard par une dernière année au plus haut niveau. Un supporter strasbourgeois se souvient : « On l’entendait replacer tout le monde. C’était un joueur qui parlait autant qu’il jouait. »
Ses statistiques représentent son passage, loin d’être anecdotique, puisqu’il joua dans l’élite du football français, 126 matchs (117 fois titulaires) pour 5 buts et accessoirement 1 c.s.c, 20 cartons jaunes et une expulsion.
Après sa carrière, il s’installe définitivement dans le Jura. Il entraîne d’abord le CS Passenans puis le FC Macornay, toujours passionné et présent dans le monde amateur.
Sa carrière internationale ne fut malheureusement pas à la hauteur de ses espérances, même si, entre 1982 et 1986, il connaît cinq sélections en équipe d’Algérie. Présent à la Coupe du monde 1986 au Mexique, il dispute deux rencontres : face à l’Irlande du Nord puis contre le Brésil. Ce dernier match reste associé à une perte de balle fatale, amenant un but de Careca.
« Abdallah, c’était un joueur de devoir, solide et fiable », disait de lui la légende Rabah Madjer et c’est l’image que garderont ses coéquipiers successifs.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !