6e tour de Coupe de France : Les problèmes.

La FFF gère la Coupe de France. Pour un amateur de football et pour une personne (qui plus est un supporter) qui n’aime pas les « injustices », il n’est pas facile de reconnaitre à notre fédération un capacité de réaction ou d’adaptation des meilleures.

La somme des problèmes, évidement dans les tours ou les équipe de ligue 1 (vitrine de notre football), ne sont pas présents sont nombreux.

Si l’on peut admettre que cette saison les clubs de Nouvelle-Calédonie ne soit pas, cette saison, apte à jouer la Coupe de France, il aurait été quand même plus « agréable » de voir sa place au 7ᵉ tour redonner à une équipe des DOM-TOM plutôt qu’il n’y est un exempt.

 La ligue de Martinique a décidé que les rencontres du sixième tour de coupe de France qui devaient se dérouler les 22 et 23 octobre seront reportés. Les deux affiches que sont : Samaritaine – Espoir Sainte-Luce et Golden Lion FC – RC Saint Joseph se dérouleront donc ce samedi 26 octobre en après-midi. Le mouvement contre la vie chère qui a en effet provoqué des émeutes urbaines dans plusieurs villes ayant entrainé un couvre-feu instauré depuis le 10 octobre. Aussi, dans un souci de garantir la sécurité des participants, ces matchs sont-ils reportés. Mais l’ambiance générale ne semblant pas être sur le point de se résoudre, quelle solution va trouver la FFF si les matchs ne peuvent se tenir ? Ne peut-on délocaliser ces matchs (au frais de la FF bien sûr) pour assurer l’équité de la compétition ou verrat on un autre exempt dans le tableau de cette année ?

Bordeaux et la décision de jouer à huis clos le 6ᵉ tour de Coupe de France face au club de Régional 2 de Coeur Médoc Atlantique a été décidée ce mardi. L’organisation des déplacements bordelais est devenue un casse-tête. Il n’est pas possible de parquer les supporters des Ultramarines et de la North Gate dans deux virages différents afin d’éviter les échauffourées. Le club de Coeur Médoc Atlantique se voit donc priver d’une grosse recette potentielle (importante pour la vie d’un club de R2) car la sécurité ne peut être assuré malgré toutes les propositions faites par le club devant recevoir Bordeaux (et c’est pour le 3ᵉ tour de suite). Tant que Bordeaux jouera la Coupe de France les clubs les recevant joueront donc à huis clos ? Si le cas échéant, Bordeaux venait à passer encore deux tours et se voyait attribuer un match à l’Orange Vélodrome par exemple, exigera-t-elle que l’OM fasse deux parcages visiteurs pour séparer les deux kops bordelais. Et en cas de refus, fera jouer le match à huis clos ? Il est fort probable que non ! La FFF est censée représenter le football amateur, va-t-elle au minimum indemniser Coeur Médoc Atlantique ? N’y a-t-il pas d’autres solutions que de pénaliser sportivement et financièrement ce club ? Bordeaux n’est-il pas responsable de ses supporters ? Sachant que, comme face à Bassens, au tour précédent, les Ultramarines annoncent qu’ils seront à Soulac pour samedi soir pour soutenir l’équipe, la menace d’une sanction du club bordelais déjà très épargné n’est-elle pas une solution ?

Grand-Quevilly (R3) va disputer son 6ᵉ tour de la Coupe de France après sa qualification sur tapis vert. Initialement prévue à domicile, le FC Rouen, a indiqué sur ses réseaux sociaux que la rencontre, aura finalement lieu à domicile, au stade Robert-Diochon. Si les 2 équipes vont s’y retrouver financièrement, l’équité sportive n’est peut-être pas vraiment respecté. Mais comme cela est le fait d’un accord entre les deux clubs, il n’y a rien à dire sinon que pour Bordeaux cela aurait pu être une solution qui aurait au moins permis à Coeur Médoc Atlantique de sauver une recette importante.

La FFF a certainement beaucoup de chose à gérer et peut se cacher derrière des décisions préfectorales ou autres, mais ne pouvait-elle donc pas mieux faire ?

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

Ligue 2 BKT

2024-2025 – Ligue 2 – Journée 9

Les faits anecdotiques et marquants

2024-2025 – Ligue 1 – Journée 8

Les faits anecdotiques et marquants

Pierre Zapata une star d’Ales

Il vient de la mine comme beaucoup d'autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share