Un espion dans le foot

Zdeněk Nehoda joueur des plus emblématique de l’équipe de Tchécoslovaquie, vainqueur de l’euro 1976 a joué en France.

Né le 9 mai 1952 à Hulin est l’un des plus célèbres joueurs du Dukla Prague avec lequel il fut 3 fois champion.

Passé après à Damstadt au Standard de Liège, il termine sa carrière à Grenoble ou son passage de 1984 à 1986 est un peu passé inaperçu.

Ses statistiques françaises de son passage en division 2 sont de 24 buts en 60 matchs.

Ses deux fils Michal et David furent aussi footballeur professionnel avec une carrière honnête mais d’un niveau inférieur.

Tout cela pourrait être dans nos épisodes des « stars oubliés de notre championnat » si ce n’est que l’histoire de ce joueur rebondit après plusieurs années et éclaire peut être une biographie surprenante.

En effet, à la lecture de sa carrière, il est étonnant de voir un joueur de sa trempe, bénéficiant encore d’un niveau qui lui aurait permis de jouer dans beaucoup de club de division 1, débarquer à Darmstadt en division 2 allemande.

Alors chacun se fera lui-même son opinion, mais voilà quelques faits qui peuvent interroger.  

Dans les membres de l’Association du renseignement militaire de Dukla, est répertorié, avec le nom de code Dan, un certain Zdeněk Nehoda. Ces membres font partis du Contre-espionnage militaire communiste (VKR), et si les écrits sont fiables, l’avant-centre respecté a commencé à y travailler en 1976.

Agent de joueurs à succès, lorsqu’on lui demande les détails de sa coopération avec VKR, il ne nie pas, mais répond : « Je ne vais rien dire à ce sujet ».

Alors outre l’action en justice contre l’institut ayant révélé ses informations, ne mettant pas seulement en cause notre footballeur, force est de constater que certains éléments sont surprenants voir intriguant.

Zdeněk signe, au sortir de la Tchécoslovaquie, à Darmstadt là où se trouve le GSI (Gesellschaft für Schwerionenforschung /  Centre de recherche sur les ions lourds) laboratoire de recherche en physique nucléaire. Il y reste 2 ans.

Il signe en 1983 ensuite au Standard de Liège, proche la centrale de Tihange qui entre en fonction la même année ou fonctionne le principal centre hospitalier universitaire de nucléaire de l’époque

En 1984, il signe à Grenoble où fonctionne le centre d’études nucléaires de Grenoble (CENG).

Pour prendre la juste mesure de ces faits, il convient de savoir que la plupart d’entre eux sont répertoriés dans la catégorie des confidents. De l’avis de la Cour constitutionnelle, les confidents ne sont pas des collaborateurs dits conscients.

En plus de Zdeněk Nehoda, il y a beaucoup d’autres athlètes de l’armée et officiels sportifs dans les archives du VKR dont Pavel Ploc (Ancien grand sauteur à ski) qui délègue ses avocats car il considère que de sortir ces informations sont inutiles et diffamatoires.

Aujourd’hui, Nehoda vit, sans que l‘on en sache plus, à Rychvald dans la région de Karviná. Il continue de diriger la célèbre agence Nehoda Sport avec ses fils Michal et David et s’occupe d’environ 140 joueurs.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

Ligue 2 BKT

2024-2025 – Ligue 2 – Journée 7

Les faits anecdotiques et marquants

2024-2025 – Ligue 1 – Journée 6

Les faits anecdotiques et marquants

Ils ont fait partie du foot pro EP-1.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share