2 octobre :
Le FC Versailles vient d’annoncer l’arrivée de Moïse Mahop en provenance d’Annecy. Âgé de 24 ans, Moïse Mahop est un latéral gauche qui a joué la saison dernière 21 matchs de ligue 2 (+1 cette saison).
3 octobre :
Les 23 de Deschamps pour la Belgique et Israel : Gardiens : Mike Maignan – Brice Samba – Alphonse Areola / Défenseurs : Jules Koundé – Jonathan Clauss – Ibrahima Konaté – William Saliba – Dayot Upamecano – Wesley Fofana – Théo Hernandez – Lucas Digne / Milieux : Aurélien Tchouaméni – Warren Zaïre-Emery – Eduardo Camavinga – Youssouf Fofana – Manu Koné – Mattéo Guendouzi / Attaquants : Ousmane Dembélé – Bradley Barcola – Michael Olise – Randal Kolo Muani – Christopher Nkunku – Marcus Thuram
4 octobre :
Communiqué de Versailles : Jean-Luc Vasseur n’a pas résisté aux mauvais résultats et est mis à pied. Dans l’attente, Le staff technique actuel composé de Jeremy Clément, Maxime Muller, Charles Itandje, Raphaël Ribouchon et Nicolas Ficheux prennent en charge l’équipe.
5 octobre :
N’ayant pas trouvé de nouveau challenge cet été, André Ayew (34 ans) a choisi de rempiler avec Le Havre. Le HAC a officialisé la signature du milieu offensif ghanéen jusqu’à la fin de la saison.
6 octobre :
Deux groupes de supporters lyonnais, les Bad Gones et le nouveau collectif des Six Neuf Pirates se sont violemment affrontés à la fin du match contre Nantes. La raison de cet affrontement est qu’un membre d’un groupe de supporters a été pris à partie par un autre et un individu a utilisé un couteau pour en découdre. Avec de tels personnages, la ligue va bientôt se demander s’il n’est pas temps d’interdire le déplacement des supporters à domicile !
7 octobre :
Le 132ᵉ capitaine de l’équipe de France a été désigné par Didier Deschamps et ce sera Aurélien Tchouaméni.
11 octobre :
En National, la Fédération Française de Football a été élu (par les supporters sur facebook ou instagram de la FFF) meilleur joueur du mois de septembre, Mathias Oyewusi l’attaquant de Valenciennes. Il succède à Yassine BENHATTAB (Aubagne FC) élu au mois d’août.
14 octobre :
l’AC Ajaccio a officialisé le prêt de Mathieu Michel (33 ans). Le gardien de but rejoint Valenciennes, club de National jusqu’à la fin de la saison.
Le match du 5ᵉ tour qui opposait ce dimanche le SC Roeschwoog (D2) au FR Haguenau (N2) a été définitivement interrompu à l’heure de jeu à la suite du malaise cardiaque dont a été victime le délégué officiel de la LGEF. La Ligue tient à remercier le club local qui a su intervenir avec rapidité grâce à un de ses joueurs, pompier de son métier et des infirmières présentes sur place, en attendant l’arrivée des secours. Le délégué a été transporté à l’hôpital. La LGEF lui adresse, ainsi qu’à ses proches, ses meilleurs sentiments et des vœux de rétablissement. Le club de Roeschwoog indique par ailleurs ne pas souhaiter que le match soit rejoué et que le score sur le terrain (1-3 au moment de l’arrêt) soit entériné.
15 octobre :
Benjamin Mendy désormais à Lorient, attaque Manchester City en justice. Acquitté des accusations dont il était accusé, Benjamin Mendy réclame à Manchester City 10 millions de livres sterling de salaires impayés.
Bradley Barcola a été élu joueur du mois de septembre en Ligue 1. Il était en concurrence avec Mason Greenwwod (Marseille) et Jonathan David (Lille).
17 octobre :
Martigues mettant aux normes de la ligue 2 son stade de Francis Turcan, il est obligé de délocaliser à minima jusqu’en janvier ses matchs à domicile. Les Martégaux ont donc décidé depuis le début de saison d’emménager à l’Orange Vélodrome de Marseille. Le coût de la location du stade (150 000 euros par match) et le manque de billetterie (739 personnes contre Dunkerque) le club a, afin de limiter les dépenses, décidé désormais de jouer ses matchs à domicile au Stade Jean-Laville de Gueugnon. La location de ce stade est estimée à 15 000 euros par match va permettre de substantielles économies au club dont les finances ne sont pas inextensibles.
Le communiqué officiel est tombé. À travers sa holding Agache, propriétaire de LVMH, le groupe Red Bull et le Paris FC ont annoncé leur entrée en négociations exclusives pour finaliser l’opération de rachat du club. Dans le communiqué, sont présentés les grandes lignes du projet : « Le club va changer de dimension et viser de nouveaux succès. (…) Très attachée au respect de l’identité propre du Paris FC, à ses valeurs et à sa dimension populaire, Agache compte apporter au club sa vision entrepreneuriale et tout son savoir-faire en matière de développement économique et de rayonnement des marques sur le long terme« .
21 octobre :
« J’ai honte d’avoir pris 5-0 contre l’OM, pour mon club et mes supporters. Je l’ai dit à mes joueurs ce soir, ils ont fait sauter l’entraîneur. » a déclaré en conférence de presse le président Laurent Nicollin de Montpellier, actant ainsi le départ de son entraineur.
Julien Le Cardinal s’est blessé lors de l’échauffement face à Rennes. Des examens passés dimanche matin, ont révélé une blessure qui va lui faire manquer à minima les deux rencontres de la semaine prochaine, la réception au Roudourou du Bayer Leverkusen mercredi en Ligue des champions et le déplacement à Reims, en Ligue 1.
Dernier du championnat, Châteauroux est en crise. Patrice Lair et son adjoint Jaroslav Plasil ont été écartés. Entraîneur de l’équipe réserve (National 3), Armindo Ferreira va prendre en charge les séances de la semaine et probablement le match de Mercredi à Versailles.
22 octobre :
Sorti à la 30ᵉ minute du match Monaco-Lille (0-0) vendredi au Stade Louis II, le LOSC annonce que Mitchel Bakker souffre « d’une lésion musculaire au niveau des abdominaux (oblique interne droit)« .
Sa blessure, qui toujours selon le communiqué du LOSC, ne nécessite pas d’intervention chirurgicale « engendrera une indisponibilité pour plusieurs semaines« .
Le propriétaire de l’AS Saint Etienne était au stade Geoffroy Guichard. Ivan Gazidis, président de l’ASSE, s’est adressé aux supporters stéphanois pour un « retour d’expérience ». Il a ainsi souligné le vif intérêt que le propriétaire, Larry Tanenbaum, porte au club. Ainsi at-il « été impressionné par l’ambiance du stade. Il m’a confié n’avoir jamais rien vu de tel.« … « l’objectif est de construire un projet ambitieux et durable. Nous devons avancer ensemble, étape par étape, pour faire de ce club une référence du football français.
Le Président Laurent Nicollin a officialisé la nomination de Jean-Louis Gasset au poste d’entraîneur de Montpellier. Jean-Louis-Gasset fils de Bernard Gasset, fondateur du club avec Louis Nicollin, ancien joueur du club sort donc de sa retraite pour aider le MSHC. Il sera accompagné dans sa mission par son adjoint Ghislain Printant. Vitorino Vlton et Robin Gasset intègrent également le staff.
L’ailier niçois Badredine Bouanani (19 ans, 45 matchs de ligue 1, 1 but, 4 passes décisives et 1 carton jaune) prolonge son contrat jusqu’en juin 2029, a officiellement annoncé l’OGCN. Il compte également, cette saison deux matchs en ligue Europa.
24 octobre :
Josuha Guilavogui (34 ans), sans club depuis son départ de Mayence (Allemagne), signe à Leeds, club anglais, en tête du Championship (D2 anglaise) après 11 journées. « Leeds United est heureux de confirmer la signature de Josuha Guilavogui pour un contrat jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, sous réserve de l’obtention d’un permis de travail »
25 octobre :
Le Stade Rennais cherchait projet pour développer Wilson Samaké avant-centre prometteur de 20 ans. C’est chose faite puisqu’il vient de trouver un club ou à priori, il pourrait jouer. C’est à Châteauroux, lanterne rouge de National, qu’il va renforcer en prêt, qu’il devrait pouvoir s’épanouir.
Interrogé sur Clément Turpin et son expulsion par ce dernier, José Mourinho a déclaré : « Il m’a dit quelque chose d’incroyable, Il m’a dit qu’il pouvait voir en même temps l’action dans la surface de réparation et mon comportement sur la ligne de touche. Je l’ai félicité parce qu’il est absolument incroyable, il a une vision périphérique pendant le match. À 100 miles par heure (160 km/h), il a un œil sur la situation du pénalty et un œil sur le banc et mon comportement. C’est l’explication qu’il m’a donnée. C’est pour ça que c’est l’un des meilleurs arbitres du monde. »
25 octobre :
La CAF (Confédération Africaine de Football) vient de révéler la liste des nommés dans les différentes catégories.
JOUEUR DE L’ANNÉE :
Chancel Mbemba (RD Congo / Olympique Marseille)
Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
Amine Gouiri (Algérie / Rennes)
Edmond Tapsoba (Burkina Faso / Bayer Leverkusen)
Simon Adingra (Côte d’Ivoire / Brighton & Hove Albion)
Serhou Guirassy (Guinée / Borussia Dortmund)
Achraf Hakimi (Maroc / Paris Saint-Germain)
Soufiane Rahimi (Maroc / Al Ain)
Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta)
William Troost Ekong (Nigeria / Al Kholood)
Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
Oussama Benbot (Algérie / USM Alger)
André Onana (Cameroun / Manchester United)
Yahia Fofana (Côte d’Ivoire / Angers SCO)
Mostafa Shobeir (Égypte / Al Ahly)
Djigui Diarra (Mali / Young Africans)
Munir El Kajoui (Maroc / RS Berkane)
Stanley Nwabali (Nigéria / Chippa United)
Lionel Mpasi (RD Congo / Rodez AF)
Amanallah Memmiche (Tunisie / Espérance Sportive de Tunis)
JEUNE JOUEUR DE L’ANNÉE :
Carlos Baleba (Cameroun / Brighton & Hove Albion)
Karim Konaté (Côte d’Ivoire / Salzbourg)
Oumar Diakité (Côte d’Ivoire / Reims)
Yankuba Minteh (Gambie / Brighton & Hove Albion)
Abdul Aziz Issah (Ghana / Dreams FC / FC Barcelone)
Bilal El Khannouss (Maroc / Leicester City)
Eliesse Ben Seghir (Maroc / AS Monaco)
El Hadji Malick Diouf (Sénégal / Slavia Prague)
Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco)
Amanallah Memmiche (Tunisie / Espérance Sportive de Tunis)
27 octobre :
C’est désormais officiel, Hervé Renard, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine fait son grand retour à la tête de l’Arabie saoudite.
28 octobre :
Le Clermont Foot 63 (Ligue 2) se sépare de son entraîneur Sébastien Bichard. Ce fut donc la défaite de trop pour Sébastien Bichard. Après s’être incliné au stade Gabriel-Montpied face à Martigues (0-1) et avoir effectué un début saison qui n’est pas à la hauteur des attentes (9 pts, 5 défaites pour 2 victoires et 3 nuls), le club a donc décidé de suspendre son coach.
L’ancien Lillois Yusuf Yazici a été victime d’une nouvelle rupture du ligament croisé du genou gauche. Cette blessure survient alors que l’international turc faisait ses débuts avec l’Olympiakos en Grèce.
le LOSC a annoncé la prolongation de contrat de son défenseur Tiago Santos. Le joueur international portugais qui semblait très sollicité est désormais lié avec Lille jusqu’en 2029.
30 octobre :
La Berrichonne de Châteauroux annonce officiellement et avec effet immédiat la nomination de Cris en tant que nouvel entraîneur principal.
L’ex-entraineur stéphanois Laurent Batlles a officiellement été nommé entraîneur du Clermont Foot 63, en Ligue 2.
31 octobre :
Pour le meilleur joueur de national d’octobre le choix se situe entre le gardien de but de QRM Kayne Bonnevie, les milieux du Mans et de Concarneau, Erwan Colas et Maxime Etuin et l’attaquant de Versailles Freddy Mbemba.