Oskar Reich est un footballeur autrichien né le 14 janvier 1914 qui joua au Austro Fiat Vienne, Au SC Hakoah Vienne (club sportif juif de Vienne) avant d’arriver en France à l’annexion de l’Autriche. Fort de 98 matchs pour 33 buts en Autriche, Il joue alors à Cannes lors de la saison 1938-1939 ou il joue 12 matchs de division nationale pour 1 but.
Il est arrêté à Avignon pendant la guerre (il joue pour Nîmes en 1940-1941) pour ses origines juives. Déporté à Drancy en aout 1943, il devient chez du service d’ordre juif opérant sous la direction des SS et est chargé des arrestations nocturnes au sein des communautés juives de la capitale. Il est exceptionnellement dispensé du port de l’étoile jaune et semble être particulièrement zélé.
Inspecteur général du camp de Drancy, il inspirait la terreur chez les internés qui l’accusait de viols et maltraitance, il est coresponsable de la mort et de la souffrance de milliers de juifs.
Déporté (en réalité fugitif) à Auschwitz dans l’ultime convoi d’aout 1944, il est considéré comme mort.
Après la guerre, il est reconnu par un ancien prisonnier du camp sur la Helfortplatz de Vienne lors d’un match de football.
Extradé vers la France, il est alors condamné à mort après un procès rapide de deux jours et exécuté le 5 juillet 1949 au Fort de Montrouge près de Paris.