Lens joue ce soir sa qualification pour l’Europa conférence. Une victoire est nécessaire, même si, selon les résultats de Lyon et de Marseille, un nul ou une défaite pourrait suffire.
Lens jouera aussi son dernier match avec Jean-Louis Leca (probablement sur le banc vu l’enjeu du match) qui a décidé de prendre sa retraite à l’issue de la saison.
Né le 21 septembre 1985 à Bastia. Il passe par les équipes de jeunes de l’AS Furiani-Agliani avant de rejoindre le centre de formation de Bastia. Doublure de Nicolas Penneteau il fait signe son premier match en Ligue 1 à Monaco (défaite 5-2). Il dispute également le match suivant contre Lens, son dernier en ligue 1 avant la descente en ligue 2 où il y jouera 3 saisons avec Bastia.
En 2008-2009, il signe à Valenciennes où il ne joue quasiment pas et subit une grave blessure en 2012 lors d’un match de la réserve valenciennoise contre Wasquehal, ce qui le tient éloigné des terrains pendant six mois.
En 2013, Bastia et Valenciennes trouvent un accord pour échanger leurs gardiens de but.
De retour sur son ile, l’international corse (4 sélections) fait parler de lui lors du match Nice-Bastia du 18 octobre 2014 lorsqu’il brandit le drapeau corse dans l’enceinte du stade niçois, provoquant une bagarre générale et un envahissement de terrain de la part des supporters niçois.
En 2017, il signe ‘l’AC Ajaccio avant de rejoindre Lens et de contribuer à la remontée des Lensois dans l’élite à l’issue de la saison 2019-2020.
Jean-louis Leca aura joué une finale perdue de la coupe de la ligue en 2015, obtenu un titre de vice-champion de France en 2023 et joué 147 matchs en ligue 1 et 127 matchs en ligue 2.