Alors que grand nombre de clubs misent sur des prêts pour renforcer leur effectif, la réussite de ceux-ci ne sont pas toujours au rendez-vous.
Par manque d’adaptation au système de jeu, de manque de confiance de l’entraineur, parce que le joueur est peut-être encore trop jeune pour assimiler tous les changements qu’on lui impose ou encore parce que son entourage manqué de professionnalisme, celui-ci ne parvient pas à s’imposer et briller dans son nouveau club et de ce fait le prêt devient un échec.
Dodi Lukebakio, joueur du FC Seville qui rencontre le RC Lens en Ligue des Champions, est un de ces cas.
À l’été 2016, venant d’Anderlecht, Dodi, ne manque de temps de jeu, vient à Toulouse dans l’espoir de voir décoller sa carrière. Né le 24 septembre 1997 à Asse dont l’acte de naissance est introuvable, cela lui cause de nombreux problèmes dont à 19 ans, il n’est assez bien entouré pour avoir anticipé un imbroglio dans sa situation qui vont ainsi freiner sa carrière.
Ainsi et malheureusement pour lui, des problèmes administratifs issus de ces manques ne lui permettront pas de pouvoir jouer en France avant janvier 2017.
Ces problèmes lui auront permis, néanmoins, d’être international congolais (1 selection qui faciliteront les démarches administratives) avant de devenir 3 ans plus tard international belge.
Pour ce qui est de son passage à Toulouse, il fut anecdotique puisque qu’il n’est entré que dans 5 matchs pour 7 présences sur le banc et donc 87 minutes de joués.
Étant donné que le prêt était sans option d’achat, il ne fut conservé par Toulouse et repartit pour Anderlecht. Après avoir été à Charleroi, Watford, Dusseldorf il perça au Hertha Berlin qui lui permit de découvrir l’équipe nationale belge.
Et c’est désormais au FC Séville qu’il s’épanouit et se retrouve en Ligue des Champions