Un cosaque angevin

Le gardien de Montpellier lors de la saison 1949-1950 s’appelait Georges Bykadoroff.

Son nom ne restera certes pas dans les annales de notre championnat, il ne joua en division nationale que 23 matchs, mais le « cosaque » puisque ce fut son surnom lorsqu’il jouait pour le SCO d’Angers à une histoire footballistique assez originale.

Né le 10 mai 1918 à Rostov sur le Don, il fut l’un des premiers joueurs russes de nos championnats en commençant des 1937 à US Normande (dont un match en coupe de France contre le Stade Français). La guerre arrivant, il fut mobilisé, passa en zone libre, puis fut employé dans le STO mais accusé de sabotage, il dut se cacher. Il joua alors à Viré sous le pseudonyme de Georges Picard. Viré évacué lors du débarquement, il se réfugie en Anjou où il jouera avec le SCO d’Angers 106 matchs en division interrégionale ancêtre de notre ligue 2 entre 1945 et 1949 avant de rejoindre Montpellier pour sa dernière saison.

A la fin de sa carrière, il revint en Anjou et ouvrit une salle de sport à Angers.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

2025-2026 – Ligue 1 – Journée 19

Les faits anecdotiques et marquants

Une idée stupide ?

un beau duo

Encore un entraineur qui nous quitte

ici avec le maillot du Real Madrid

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share