Sélectionneur reconnu sur le contient africain, Claude Le Roy se demande si boycotter la Coupe du monde 2026, à cause de la politique menée par Donald Trump vis-à-vis de l’Afrique ne serait pas une solution.
« Il abîme l’Afrique en tuant les ONG. C’est ça le drame de ce continent. J’ai assisté à la conférence de presse de la CAF, j’ai voulu prendre la parole plusieurs fois, on ne m’a jamais donné un micro parce que tout le monde savait que je ne serais sûrement pas complaisant. Mon combat n’est pas terminé là-dessus (…) Je me demande s’il ne faudrait pas appeler au boycott de la Coupe du monde 2026, vu le comportement de Donald Trump à l’égard du continent africain, avec un président de la FIFA qui se targue d’être à ses côtés. Les dirigeants au plus haut niveau du foot ne parlent plus jamais de foot mais que de fric ».
Une idée qui pourrait être valable pour l’Europe en reaction à l’affaire du Groeland et un continent pourrait ainsi en conforter un autre dans sa décision.
A ceux qui disent qu’ils ne faut pas mélanger sport et politique les JO de Moscou 1980 ou Los Angeles 1984, l’interdiction de participer aux compétitions internationales des sportifs russes et biélorusse en sont un contre exemple.
Est ce une solution ? Le petit plus c’est peut être que cela mettrait Gianni Infantino dans une position désagréable.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !