Mardi 23 décembre, l’US Avranches a remporté la décision finale de la justice dans le litige qui l’opposait à la Fédération Française de Footbal.
Pour rappel, le litige porte de la 1ere journée de National ou Avranches s’ impose sur le terrain de Cholet 3 à 1. Victor Daguin, estimé suspendu au moment de la rencontre, fait que la FFF décide d’invalider le résultat. La FFF transforme alors la victoire en défaite sur tapis vert (3-0) et inflige un point de pénalité. au club, soit un retrait total de quatre points.
Avranches engage alors une bataille juridique en saisissant le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) donne raison au club. Proposition de conciliation du CNOSF refusée par la Fédération. Le club continue avec le Tribunal administratif de Paris qui annule la décision. La Cour administrative d’appel saisie par la FFF rejete le recours, confirmant ainsi l’absence de faute. Continuant la FFF se pourvoi alors en cassation devant le Conseil d’État.
Résultat : la FFF est définitivement déboutée. « Le classement définitif ne sera pas revu, mais avec le maintien des 4 points retirés à tort, nous aurions terminé le championnat à une 7e place avec un total de 49 points. L’US Concarneau qui était notre « partenaire ». « Cette décision finale confirme sans ambiguïté que l’US Avranches MSM a toujours agi dans le respect des règlements et démontre le sérieux, la rigueur et la compétence du suivi juridique au sein de notre structure. Ce combat avait été initié par notre ancien président Gilbert Guérin, à qui cette affaire tenait particulièrement à cœur. »
Désormais tout est terminé et cela ne change rien sauf si Concarneau vient à réclamer le titre pour son palmares.
Mais nous pouvons quand même constaté que la FFF qui a perdu définitivement est en fait gagnant puisque cela ne changera rien quand aux conséquences de sa décision et que la lenteur de la justice (relative dans ce cas) mais surtout sa complexité vont lui permettre de continuer à prendre des décisions iniques en toute impunité.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !